Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - JOURNÉES DÉCOUVERTE DU RÉPERTOIRE - 2019

Co-organisées par le Centre de Ressources pour le Théâtre Amateur (TRAC 72) et Sarthe lecture, les « Journées Découverte du Répertoire » s’adressent à toute personne intéressée, par la littérature théâtrale ou qui souhaite enrichir sa culture des textes dans un but artistique, pédagogique ou personnel.

L'objectif est de partager des lectures d’auteurs contemporains ou non et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives et des choix différents aux praticiens et troupes de théâtre amateur, enseignants, personnels des métiers du livre et simples curieux, amateurs de théâtre.

Ces journées sont gratuites et sont animées par des professionnels du théâtre (comédiens, auteurs, metteurs en scène).

Le choix des auteurs, des thèmes essaie de tenir compte de l’actualité des spectacles au Mans et dans le département.

Renseignements et inscriptions auprès de la compagnie NBA :

02 43 86 62 89 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Co-voiturage possible à partir du Mans.

 

Cette année ces journées auront lieu au sein des médiathèques de Bouloire, Le Lude et Fresnay-sur-Sarthe

 

FAT Théatre de léphémere

 

Samedi 23 novembre 2019 de 13h à 19h à la Médiathèque de Bouloire

SUPER HEROS...? ATELIER D'ECRITURE

Avec Côme de Bellescize

A l'occasion de la présentation du spectacle FAT par le Théâtre de l'Ephémère au Théâtre Epidaure le samedi 23 novembre à 20h30, nous proposons une journée d'atelier d'écriture sous la houlette de l'auteur et metteur en scène du spectacle Côme de Bellescize.

Nous souhaitons confronter deux publics dans un même atelier : les adolescents et les adultes. Chacun pourra donc nous livrer par l'écrit sa vision intime et personnelle du « super héros » : Mythe ? Fantasme ? Réalité ?... Nous faisons le pari que la diversité générationnelle engendrera une production riche et étonnante, que nous pourrons « mettre en bouche » et livrer au groupe.

Après des études universitaires et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Ses dernières créations avec la compagnie sont « Eugénie » en 2015/16,  « Soyez vous-même » en 2017, « Tout brûle, so what ? » en 2018, trois spectacles produits et soutenus par Le Théâtre de Rungis et le Théâtre de l’Éphémère au Mans. En 2018, il écrit et met en scène « FAT » pour le Théâtre de l’Ephémère au Mans avec Didier Lastère dans le rôle-titre.

 

Rozenne Bodin

 

Samedi 1er février 2020 de 10h à 17h à la Médiathèque du Lude

LIRE A VOIX HAUTE : LES CONTES

Avec Rozenn Bodin (Cie NBA spectacles) 

Cette journée permettra dans un premier temps de se confronter à la technique de la lecture à voix haute des contes, notamment à destination des plus jeunes : jouer avec les mots, leur fluidité, le débit, la musicalité des sons, la respiration, la ponctuation ; placer sa voix, la moduler pour donner du relief aux mots ; trouver une aisance pour dynamiser un texte, tisser du lien avec l’auditoire et partager le plaisir de lire.

Dans un second temps une mise en pratique à partir d'ouvrages de référence permettra aux stagiaires de tester leurs envies et leurs qualités de lecture face au groupe dans un esprit d'échange.

Rozenn Bodin est comédienne et conteuse. Elle se promène sur les planches et passe du théâtre classique à des créations contemporaines. Parallèlement elle voyage au gré des mots de la tradition orale. Elle mène des ateliers de pratiques artistiques et conte pour grands et petits depuis de nombreuses années.

Rozenn Bodin exercera ses talents de conteuse au Théâtre du Passeur (Le Mans) les 22 et 25 octobre et le 23 décembre 2019.

 

Bernard Bretonnière Lecture 02 Jean Christophe Postel

 

Samedi 16 mai 2020 de 10h à 17h à la Médiathèque de Fresnay sur Sarthe

QUAND ON A QUE L'AMOUR...

Avec Bernard Bretonnière / Nantes (44)

La vie, l’amour et la mort sont des thèmes immanquablement interrogés et traités par les artistes, dans toutes les disciplines. Parce que ce sont les trois grandes questions qui préoccupent tout être humain. Mais c’est l’amour au théâtre que nous allons regarder de plus près ; avec cette proposition : « Quand on n’a que l’amour… » (air connu).

Qu’en disent les auteurs dramatiques, classiques ou modernes, voire très contemporains ? Et comment porter leurs répliques, les lire sur le papier puis à haute voix, les jouer ? Voilà sur quoi nous nous essaierons au travers de quelques textes préalablement choisis.

Bernard Bretonnière est  journaliste et écrivain, il a été bibliothécaire à Saint-Herblain, chargé du fonds théâtre et des publications. Il a passé plus de vingt-cinq ans de sa vie professionnelle dans le milieu du théâtre, auprès des auteurs, des comédiens et des metteurs en scène. Il est par ailleurs auteur lui-même de textes peu classables, mais empruntant souvent au théâtre par l’adresse très directe qu’il propose au lecteur ou au spectateur.

 

Découvrez également la nouvelle édition du programme "Des mots sur les Planches" : des actions théâtrales en Sarthe, en partenariat avec le TRAC, centre ressources pour le théâtre amateur en Sarthe.