Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Mode d'emploi / programme

 

Présentation des formations 2020

 

SL Formation2020

 

L’offre de formation proposée par Sarthe Lecture a l’ambition de s’inscrire dans la pratique quotidienne des bibliothèques. Elle prend également en compte l’évolution des missions et de l’environnement des bibliothèques.

Chaque année, en lien avec le schéma départemental de la lecture publique, ce plan de formation décline différents volets de l’activité des bibliothèques : développement de nouveaux services à l’usager, déploiement d’actions de médiation numérique, travail sur la diversification des publics, valorisation des lieux de lecture ou encore soutien aux logiques de coopération et de mise en réseau.

Les besoins exprimés par les équipes de bibliothécaires au sein du réseau départemental trouveront des réponses à travers le socle commun, constitué par la formation initiale, et grâce à la diversité des formations permettant d’approfondir une pratique ou de fournir les bases nécessaires à la mise en œuvre d’un projet spécifique. L’offre de formation s’ouvre également toujours plus aux partenaires des bibliothèques. Grâce à la mixité des participants, cette diversité de parcours et de points de vue enrichit les échanges, notamment entre les acteurs culturels et sociaux avec le souhait de voir émerger et prendre corps des actions communes.

C’est fort de son expertise et de ces expériences partagées que le Département de la Sarthe met en œuvre cette politique de formation ambitieuse proposée par Sarthe lecture, au service d’un objectif inchangé : le développement et le partage de compétences.

 

Véronique RIVRON

Présidente de la Commission Attractivité du Département : Culture, Sports, Tourisme, Enseignement supérieur