Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Mode d'emploi / programme

 

Présentation des formations 2020

 

SL Formation2020

 

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et la fermeture de l’ensemble des établissements culturels a impacté fortement l’activité des bibliothèques et continue encore aujourd’hui de perturber l’ouverture des structures, proposée le plus souvent dans des conditions dégradées. Avec des chiffres de fréquentation en deçà des moyennes habituelles, ce contexte inédit interroge fortement la capacité des lieux de lecture à renouer durablement le lien avec leurs usagers, et plus largement à toucher l’ensemble des habitants du département.

Afin de soutenir la reprise d’activité des bibliothèques, Sarthe Lecture a adapté son plan de formation en proposant sur ce dernier trimestre de l’année 2020 des contenus adaptés aux besoins exprimés par le réseau, notamment à travers l’enquête-flash menée fin juin. 

Vous trouverez ainsi dans ce guide des propositions pour accompagner le fonctionnement et l’activité quotidienne des bibliothèques dans différents domaines d’intervention : ressources documentaires, action culturelle, médiation numérique, mais aussi communication et relations avec la tutelle. Ces formations ont été également pensées et organisées en tenant compte de vos disponibilités et de vos contraintes et alternent formules 2 jours et formats courts (sur une 1/2 journée ou 1 journée). Une partie des stages programmés au 1er semestre a été reportée sur cette fin d’année, et d’autres le seront dès début 2021 (vous pouvez les retrouver d’ores et déjà dans l’agenda formation).

Nous attirons votre attention sur la formation « Créer des services innovants dans une petite bibliothèque » qui –  en plus d’être notre « coup de cœur » de ce semestre – se révèle être particulièrement intéressante au regard des enjeux de fréquentation et d’attractivité des établissements, en particulier sur l’importance de la fonction « lieu de vie », réduite à la portion congrue dans ce contexte de crise sanitaire.

À l’heure où nous rédigeons ce guide, nous ne connaissons pas encore précisément les mesures sanitaires que nous devrons mettre en œuvre pour l’accueil en formation à Sarthe Lecture. Il est possible que certains rendez-vous ne puissent se dérouler sur site ou sur les jauges habituelles. C’est pourquoi nous avons envisagé pour un certain nombre de formations la possibilité d’y accéder à distance (en visioconférence), soit en direct ou soit en différé. Nous avons également conscience que la période n’est pas forcément propice à une mobilisation des équipes sur notre offre de formation ; ces propositions en distanciel apparaissent donc comme une solution qu’il nous semblait important d’expérimenter avec vous, malgré ses limites (en termes de participation et de dynamique de groupe).

Nous espérons que vous trouverez dans ce guide quelques réponses à vos attentes et besoins du moment. Soyez assuré.e que le Département de la Sarthe reste mobilisé à vos côtés pour vous accompagner au mieux au quotidien et continuer à faire rayonner la lecture et la culture dans les territoires.

L’équipe de Sarthe Lecture