Durée : 2 jours

Publics : bibliothécaires, travailleurs sociaux, agents des services de la solidarité départementale

Date : 25 et 26 avril 2019

L’idée du « facile à lire », née dans les pays d’Europe du nord, s’est déployée depuis plusieurs années avec un succès incontestable, dans des structures comme les bibliothèques, les maisons d’arrêt, centres de handicap… Il s’agit de proposer à des adultes qui lisent peu, pas ou plus, ou ayant des difficultés avec la lecture, des livres simples et de qualité. Qu’est-ce qu’un livre « facile à lire » ? Comment le déterminer ? Comment présenter de manière efficace une sélection « facile à lire » ? 

Ce stage permet de s’approprier cette démarche, d’en comprendre les enjeux, et de l’intégrer dans un projet d’établissement pour une bibliothèque plus inclusive. Un stage spécifique est également proposé aux porteurs du projet « facile à lire » initié par l’espace Pierre Reverdy de Sablé-sur-Sarthe, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

 

Objectifs :

  • Comprendre les difficultés rencontrées dans l’accès à l’écrit et au livre

  • Savoir choisir les collections adaptées

  • Pouvoir faire la médiation des ressources proposées

  • Chercher des solutions pour répondre à des problèmes identifiés dans la mise en place d’un projet « facile à lire »

Contenu :

  • Identifier les populations concernées / identifier les partenaires

  • Comprendre les critères du « facile à lire »

  • Découvrir les titres / collections repères, les référentiels existants

  • Valoriser ces fonds par un mobilier, une signalétique appropriés

  • Savoir faire des médiations et des événementiels autour de ces livres

 

Intervenant : Françoise Sarnowski, Bibliopass

 

Lieu : 25 avril 2019 / 26 avril 2019 : Sarthe Lecture 

 

Date limite d’inscription : 29 mars 2019