S’investir dans l’activité d’une bibliothèque, comme salarié ou comme bénévole, c’est très souvent participer à la vie d’une équipe. Eléments de statuts et conseils d’organisation vous sont proposés.

 

ETRE BENEVOLE EN BIBLIOTHEQUE 

Le statut de bénévole de la vie associative est encadré par la loi et offre certaines garanties. Un livret du bénévole édité par le ministère de la cohésion sociale et de la vie associative précise l’ensemble des droits dont le bénévole peut se prévaloir : le livret du bénévole

Dans le cadre de son activité, le bénévole en bibliothèque peut solliciter le remboursement de ses frais de transport : voir les procédures de frais de déplacement dans les publications à télécharger.

Afin de s'assurer du bon déroulement d'un travail en équipe, la répartition des tâches et fonctions de chacun est importante. Veillez à :

  • Formaliser les rôles et engagements de chacun : l’organigramme, charte de coopération.
  • Confier le bon rôle à la bonne personne : permettre aux goûts de chacun de trouver un sens dans le fonctionnement de la bibliothèque pour valoriser l’engagement des bénévoles au service du projet de la bibliothèque
  • Pouvoir évaluer son niveau d’implication en fonction du choix réalisé : il est plus bénéfique à l’ensemble du groupe que chacun connaisse ses disponibilités réelles pour pouvoir bâtir un fonctionnement pérenne au sein de la structure.
  • Identifier un interlocuteur commun : le référent/responsable de la bibliothèque.

 

ORGANISER UNE REUNION D’EQUIPE

La réunion d’équipe est un moment important dans l’animation d’une bibliothèque. En quelques mots, les points à ne pas oublier :

Il est important d'organiser régulièrement des réunions. Elles peuvent rassembler l'ensemble du personnel 2 à 3 fois par an, mais il ne faut pas hésiter à réunir aussi les volontaires par secteur ou missions.

À chaque réunion, il convient de prévoir un ordre du jour précis qui doit être respecté.
Ces réunions, voire entretiens individuels ou à deux-trois personnes sont aussi le moyens de gérer les conflits qui peuvent avoir lieu entre bénévoles ou avec des salariés. Il faut alors privilégier le dialogue ou chercher la médiation de la collectivité ou de la BDP si cela ne suffit pas.

Le contenu d’une réunion générale :

  • Mise en commun des questions et observations relevées auprès des usagers
  • Info BDP : animations, FORMATION, différents moments de contacts
  • Bilan des informations extérieures : BDP, activités communales, réunions du CM
  • Un point sur les prêts, circulation des collections
  • Acquisitions / désherbage
  • Problématiques liées au traitement
  • Animations : programmation culturelle à venir / à construire. Evaluation des actions passées
  • Rapports, contacts presse…
  • CR stages et visite

Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu relativement détaillé, qui trouvera sa place dans le tableau de bord ou dossier de suivi des activités