Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - DE NOUVELLES AIDES DU CNL POUR LES BIBLIOTHÈQUES

 

Le Centre national du Livre poursuit son soutien aux projets prenant en compte les publics spécifiques. Après les publics empêchés, le CNL vient de lancer un dispositif en direction des bibliothèques pour développer l'accès des enfants et des jeunes au livre et à la lecture, de l’entrée à l’école maternelle à leur majorité, sur les temps extra-scolaires et périscolaires.

 

Il s’agit de soutenir des projets construits en partenariat pour créer ou renforcer une nouvelle offre documentaire diversifiée et adaptée aux publics visés, tout en proposant des actions de médiation, d’animation et de sensibilisation. Cette aide peut également permettre d’acquérir du mobilier et matériel pour, par exemple, l’aménagement d’un espace lecture dans des centres de loisirs. Elle intègre, enfin, des temps de formation des partenaires de la bibliothèque investis dans le projet.

 

Parmi les conditions requises pour solliciter cette aide, la bibliothèque ou le réseau de bibliothèques doit pratiquer des horaires d’ouverture sur le temps périscolaire et extrascolaire et le projet doit combiner acquisition de collections et actions de médiation et de valorisation des fonds à destination des publics visés.

 

L’aide pourra couvrir 30 à 70 % des besoins de financement du projet et sera plafonnée à 30 000 € par porteur de projet, pour des projets présentant un budget global de 5 000 € minimum.

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 juin 2020 pour les commissions de septembre.

 

 Consulter ou télécharger l’extrait du règlement de l’aide sur le site du CNL