Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - REPRISE D’ACTIVITÉ DANS LES BIBLIOTHÈQUES SARTHOISES

En Sarthe, le déconfinement des bibliothèques est en cours depuis le 11 mai et s’accélère depuis le 2 juin. La situation est évidemment variable selon les territoires.

 

bib lego 1280x720

 

Aujourd’hui, de nombreuses bibliothèques sarthoises ont entamé leur reprise d’activité sur différentes modalités (accès des collections au public, retrait des documents sur demande, portage à domicile). Une majorité des établissements ne sont pas encore en mesure, sinon de rouvrir au public, du moins de relancer leurs services. 

Consciente que toutes les bibliothèques n’en sont pas à la même étape, n’ont pas les mêmes besoins et ne partagent pas les mêmes priorités, l’équipe de Sarthe Lecture mène donc un accompagnement « au cas par cas » et cherche à adapter ses modalités d’intervention dans un contexte sanitaire mouvant et encore incertain.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à disposition de l’ensemble des lieux de lecture une sélection de ressources documentaires (inspirée de l’initiative des associations professionnelles de bibliothèques) pour répondre à vos besoins quotidiens et faciliter la reprise d’activité et la réouverture au public.  

 

 

Le déconfinement des bibliothèques sarthoises en quelques chiffres (au 30/06/2020)

  • 4 bibliothèques sur 10 ont rouvert au public, soit 51 établissements
  • 4 bibliothèques sur 10 proposent un service de retrait de documents sur commande (« drive »)
  • 1 bibliothèque sur 10 propose un service de portage de documents à domicile
  • 6 bibliothèques sur 10 n’ont pas encore rouvert leurs services aux usagers à ce jour, soit 76 lieux de lecture du territoire sarthois