Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Espace collaboratif

espace co

 

En 2014, Sarthe Lecture a lancé un projet numérique en partenariat avec 15 bibliothèques du réseau sarthois.

Il a plusieurs objectifs : 

  • Proposer une offre de ressources numériques en fonction des usages actuels, ce qui a été réalisé entre-autre avec la MédiaBox
  • Réfléchir aux moyens de faire exister les bibliothèques sur internet
  • Aller vers un groupe de médiateurs professionnels pour l’ensemble du réseau à l’issue de 3 ans d’expérimentation   

Un co-financement de l’opération est mis en place par le Conseil Départemental de la Sarthe, la DRAC Pays-de-la-Loire, et les communes ou communautés de communes bénéficiaires du service, avec qui un conventionnement est passé afin de formaliser leur engagement. 

En 2018, le projet évolue et gagne du terrain: 27 biblibliothèques partenaires profitent aujourd'hui du service Médiabox. Aujourd'hui, c'est 34 bibliothèques partenaires du projet.

Les membres du groupe bénéficient d’un cycle de formation de 3 ans portant sur les questions relatives au numérique en bibliothèque, et ont accès à un espace collaboratif pour échanger et s'entraider.

La période de 3 ans d’expérimentation permet d’imaginer un modèle d’accompagnement au déploiement de ressources, services et supports numériques auprès du réseau et les bibliothécaires formés se feront alors les interlocuteurs relais auprès d'autres collègues du réseau départemental.