Durée : 4 sessions de 3h sur 4 jours

 

Public concerné :

Bibliothécaires responsables de structures

 

 

Dates : Du 15 au 18 décembre de 9h à 12h

 

Comment accompagner des élus dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux ?

Comment se positionner en tant que professionnel ? Quelles priorités donner dans les informations ? Quels documents produire ? Comment les présenter ? Comment rendre compte de l'activité du service ?

Les bibliothécaires qui travaillent avec des élus et des administratifs qui parfois découvrent le domaine des bibliothèques, sont confrontés à ces questions sans toujours disposer des outils nécessaires à une communication raisonnée et efficace.

La formation proposée permettra d'apporter des réponses concrètes, illustrées d'exemples, tout en analysant sa pratique, dans un contexte de renouvellement des équipes municipales et communautaires.

 

 

Contenu :

 

  • Repérer le rôle et le positionnement de chacun : élus et bibliothécaires.
  • Analyser l’image de la bibliothèque auprès des élus : repérage des déficits d’information et de communication.
  • Déterminer des objectifs annuels pour la bibliothèque
  • Maîtriser les techniques de communication et d’argumentation orale.
  • Élaborer une stratégie de communication efficace avec les élus.
  • Construire des outils de communication pour valoriser l’action de la bibliothèque : rapport d’activité, budget prévisionnel, dossier de présentation d’un projet, communiqués, invitations…

 

 

Intervenante

Fabienne Aumont (Cabinet Fabienne Aumont)

Fabienne Aumont accompagne les bibliothèques tant dans la mise en œuvre de leur activité quotidienne que dans leurs orientations stratégiques.

 

-> Formation à distance en visioconférence.

 

Détails des prochaines sessions

Du au