Durée: 1 jour

 

Public

  • Bibliothécaires,
  • Agents des services de la Solidarité départementale

 

Date : 16 mars 2021

 

Les livres d’artistes nous invitent à réinventer l’acte de lire et à vivre une expérience inédite. Ils permettent à l’enfant d’accéder à la pratique artistique, en faisant appel à ses sens, à son imagination, à sa créativité. 

C’est aussi une leçon sur la grammaire des formes et un apprentissage de la lecture, une occasion de développer le sens du récit et de la narration. Les livres que les artistes imaginent répondent à une motivation commune : s’amuser sérieusement à la manière des enfants.

À partir de la malle thématique concoctée par Sarthe Lecture et en particulier à travers l’œuvre de Katsumi Komagata, cette formation permettra d’acquérir les repères essentiels pour savoir utiliser les livres d’artistes avec les enfants, et mettre en place des actions de médiation (ateliers, jeux, expérimentations…).

 

Contenu

  • Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ?
  • Présentation de Katsumi Komagata, son parcours et son œuvre 
  • Découverte et exploration des livres de la malle
  • Pistes d’animation

 

Intervenante

Maryse Fautrat 

Bibliothécaire au sein du Réseau des bibliothèques Saumur Agglo, Maryse Fautrat a travaillé sur les livres d’artistes dans le cadre des actions menées en direction de la petite enfance (« Mots et frimousses »). Elle a ainsi sensibilisé et formé les professionnels du livre et de la petite enfance à ce support original. 

 

Lieu : Sarthe Lecture

 

Détails des prochaines sessions