Durée: 2 jours

 

Public concerné

  • Bibliothécaires responsables de structures
  • Partenaires publics ou associatifs du champ social, socio-éducatif ou socio-culturel

 

Dates : 26-27 novembre 2020 

 

La fréquentation des bibliothèques par les adolescents est un enjeu qui génère frictions et questionnements. Il s’agit en effet du public le plus difficile à appréhender (avec ses codes et ses pratiques culturelles propres), à capter, à accueillir, à fidéliser… Alors que les bibliothèques sont des lieux importants pour la construction de l’esprit critique des citoyens de demain, les bibliothécaires sont parfois désemparés face à ce public qui n’est pas toujours là où on voudrait qu’il soit... 

L’objectif de cette formation est d’offrir un premier temps de réflexion pour les bibliothécaires qui se questionnent sur la manière d’attirer les ados et/ou qui souhaitent développer un travail spécifique en direction de ce public avec leurs partenaires. À partir de la littérature professionnelle, des sciences sociales, des expériences de terrain et du vécu des stagiaires, elle permettra de battre en brèche les discours simplistes sur les jeunes, tout en réfléchissant aux modalités d’accueil, aux actions et aux partenariats adaptés, afin d’établir un ensemble de bonnes pratiques et définir un projet culturel pour les adolescents en bibliothèque...

 

Contenu

  • Digital Natives, individualistes, non-lecteurs… Quels préjugés avons-nous sur les adolescents ?
  • Le regard croisé des sciences sociales pour en finir avec les stéréotypes
  • L'importance de la transmission par les pairs dans un projet en direction des adolescents
  • L'accueil des ados en bibliothèque : difficultés, réussites, postures, exemples d’actions et de services par et/ou pour les adolescents
  • Quels partenariats pour travailler avec et en direction des ados : répérage des partenaires potentiels, travail en sous-groupe

 

Intervenante

Julie Brillet

Bibliothécaire jeunesse puis référente pour les publics adolescents à la médiathèque de Rezé (44), Julie Brillet a acquis une expérience sur la mise en place d’espaces, de services et d’actions culturelles en direction de ce public spécifique, qu’elle partage désormais en tant que formatrice indépendante auprès des bibliothèques.

juliebrillet.fr

 

Lieu : Sarthe Lecture

 

Détails des prochaines sessions