Durée : 2 jours

 

Public concerné

  • Bibliothécaires responsables de structures
  • Partenaires publics ou associatifs du champ sanitaire et social

 

Dates : 14-15 juin 2021

 

Les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population. Elles constituent un public complexe, avec des pratiques variées et des besoins différents. 

La bibliothèque, à travers son offre culturelle diversifiée (lecture, musique, cinéma, outils et ressources numériques) apparaît à bien des égards comme un lieu privilégié  permettant la (re)socialisation, la découverte, le plaisir et la convivialité.

Comment identifier les besoins et mettre en place des services spécifiques pour les personnes âgées en bibliothèque ou hors-les-murs ?

Cette formation permettra aux participant.e.s à la fois de saisir les enjeux autour de ces publics spécifiques que sont les « seniors » et de s’outiller sur cette question pour les aider à déterminer les actions/projets qui pourront être mis en œuvre. 

 

Contenu

  • Personnes âgées : définition et nouvelles pratiques culturelles.
  • Conseils sur l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées
  • Tour d’horizon des partenaires à solliciter : clubs, associations, CCAS, maisons de retraite, foyers-logement, EHPAD...
  • Collections et supports adaptés. Critères d’acquisition et démarches de médiation.
  • Quelles animations pour les personnes âgées à la bibliothèque ? Mise en place de projets simples.
  • Comment développer de nouveaux services à domicile ou dans les établissements spécialisés ?

 

Intervenant

 

Gilles Moreau (Cadres en mission)

Issu du milieu de l’éducation populaire, Gilles Moreau est aujourd’hui consultant et formateur en lecture publique. Il accompagne depuis 2010 les bibliothèques et leurs équipes dans une meilleure prise en compte des publics, à travers le développement de services et de projets d’action culturelle adaptés.

 

Lieu : Sarthe Lecture

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date