Durée : 1 jour

 

Public concerné

  • Bibliothécaires du réseau départemental

 

Dates

  • 15 oct. 2020 (débutants)
  • 12 nov. 2020 (avancés)

 

Le confinement lié à la crise sanitaire de Covid-19 a illustré l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour maintenir le lien à distance avec les publics, qu’ils soient usagers – ou non – de la bibliothèque. Ces outils apparaissent, en effet, comme une porte d’entrée pertinente sur les services et l’activité de la bibliothèque. Encore faut-il bien en maîtriser les codes et les fonctionnalités, mais également savoir publier du contenu adapté qui saura susciter la curiosité (et l’envie de fréquenter in real life les lieux de lecture !). Cette formation (proposée sur deux niveaux distincts) permettra en une journée de faire le tour des bonnes questions et des « trucs et astuces » à connaître avant de se lancer sur les réseaux  ou de développer ses compétences sur l’animation de communautés.

 

Contenu

  • Aperçu des réseaux sociaux en France et en bibliothèque
  • Définir sa stratégie de communication en ligne
  • Créer et/ou personnaliser sa page Facebook

Débutants

  • Animer sa communauté
  • Se doter d’une identité visuelle (charte graphique)
  • Utiliser les statistiques et faire de la veille

Avancés

  • Se lancer sur Twitter
  • Créer un compte Instagram moderne et efficace
  • Mesurer sa performance et optimiser sa présence en ligne
  • Les meilleurs outils pour Facebook et Instagram

 

Intervenant

Lydie SAULEAU (COAXE)

Ancienne libraire au Mans et formatrice aux métiers du livre à l’UCO Laval, Lydie Sauleau s’est lancée tout récemment dans la communication digitale. Elle accompagne les porteurs de projets dans leur stratégie de communication et le déploiement de leurs outils en ligne (réseaux sociaux, newsletter).

-> coaxe.fr

 

 

Lieu : Sarthe Lecture

-> Formation accessible à distance en visioconférence.

 

Détails des prochaines sessions

Le à