Jacques tardi a rempli l'Abbaye de l'Epau le dimanche 22 octobre à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
AUTOUR DES ALBUMS "PUTAIN DE GUERRE" ET "LE DERNIER ASSAUT"
30 ans après son premier passage au Mans, Jacques tardi revient en Sarthe pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Le Département de la Sarthe, en partenariat avec la librairie Bulle !, continue de mettre à l'honneur les grands auteurs de BD. Après la venue de Schuiten et Peeters en 2016, cette nouvelle édition de la BD à l’Epau a accueilli le grand Jacques Tardi, à l’occasion de la sortie de l'album Le Dernier Assaut. Cette rencontre exceptionnelle intervient lors du centenaire de la première Guerre Mondiale.
Accueillir Jacques Tardi à l’Abbaye Royale de l’Epau, c’est poser un regard sur la première guerre mondiale, en s’intéressant aux hommes et femmes qui l’ont traversée. Adieu Brindavoine, C’était la guerre des tranchées, Putain de Guerre et le récent Le Dernier Assaut, ou encore Le Der des Der, sont autant de récits qui retracent les aventures de simple citoyens, en forme de témoignages fictifs à destination de nos contemporains.
"PUTAIN DE GUERRE", LE CONCERT-SPECTACLE
La samedi 21 octobre aux Saulnières, Jacques Tardi et Dominique Grange ont été sur scène, accompagnés par les 5 musiciens du groupe Accordzéâm.
Dominique Grange chante ses propres textes, « Tu n’en reviendras pas » d’Aragon et Léo Ferré, des textes de Montéhus ou de Sébastien Faure, ceux de combattants anonymes comme « La Chanson de Craonne ».
Tardi pose sa voix avec une conviction sans artifices. Il dit des textes incisifs extraits de « Putain de guerre!», album réalisé avec l’historien Jean-Pierre Verney. Ses dessins sont projetés sur un grand écran et plongent les spectateurs dans une évocation puissante de la « Der des Ders », 1h30 d’une rare intensité.
GRANDE EXPOSITION DES OEUVRES DE TARDI A L'ABBAYE ROYALE DE L'EPAU
Dans le prolongement de la rencontre avec Tardi et Grange, et pendant quatre mois, une exposition exceptionnelle des œuvres graphiques de l’auteur a été mise en placce, dans une scénographie qui rend hommage aux planches de bandes dessinées et aux histoires des hommes qui y sont représentées.
Un plongeon dans le travail de Tardi consacré à la guerre, autour de grands thèmes comme les hommes à l’arrière, la représentation du front, la communauté de soldats ou encore la vision de la paix.
LES ANIMATIONS DANS LE DEPARTEMENT
De nombreuses actions dans le département et les bibliohèques de la Sarthe ont accompagné cet évènement.
Visualisez et télachargez la BROCHURE réalisée pour cette occasion : Programme, visites de l'exposition, animations dans les bibliothèques du réseau sont au coeur de ces pages !
UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE ACCOMPAGNEE PAR LE SERVICE EDUCATIF DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Des ateliers thématiques élaborés par les enseignants du service éducatif ont été proposés aux classes. Ils ont abordé les thématiques évoquées dans l’exposition présentée à l’Abbaye Royale de l’Épau (la mobilisation, le front, la vie à l’arrière, le pacifisme…) et ont permis aux élèves de travailler avec leurs enseignants à partir de documents d’archives et de dessins de Jacques Tardi sur la question du point de vue (points de vue exprimés dans les documents d’archives contemporains de la première guerre mondiale et point de vue exprimé par un artiste dans une œuvre plastique).
En écho à l’exposition des dessins de Jacques Tardi présentés à l’abbaye royale de l’Épau, des documents d’archives ont été exposés d'octobre à mars aux Archives départementales des la Sarthe (documents écrits, imprimés et photographies) évoquants l’histoire particulière de la Sarthe et des Sarthois durant la première guerre mondiale.
RETOUR EN IMAGES ET EN VIDEO SUR CETTE JOURNEE
Visualisez l'intégralité de la rencontre.