Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - LES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE

Durée : 2 jours

 

Public concerné :

·         Bibliothécaires

·         Médiateurs du livre : libraires, animateurs socio-culturels, partenaires associatifs.

 

Dates : 21-22 octobre 2021

 

La question du genre traverse, depuis quelques années, les débats de société. Elle n’est pas sans incidence sur l’activité même des bibliothèques et de leurs partenaires.

Cette formation a donc pour but, sous le prisme de la littérature de jeunesse, de faire le point sur ce sujet d’actualité afin d’adapter ses pratiques dans une démarche de citoyenneté active et ouverte.

 

Objectifs :

·         Acquérir des outils permettant d’identifier la présence des stéréotypes de genre dans les collections jeunesse.

·         Intégrer dans les pratiques des réflexes visant à déconstruire ces stéréotypes.

·         Sensibiliser les professionnels et les bénévoles à la promotion des valeurs d’égalité entre les genres par le biais d’animations.

 

Intervenante :

Mina Bouland (Médiathèque départementale du Nord)

Avec un parcours riche de multiples expériences en bibliothèques municipales, Mina Bouland s’est spécialisée sur la place des enfants et des publics jeunes dans les lieux de lecture.

Membre et référente de la commission Jeunesse de l’Association des bibliothécaires français (ABF), elle a notamment coordonné, avec Isabelle Marque, l’ouvrage « Animation et médiation pour un public jeunesse » (2020).

 

Lieu : Sarthe Lecture