Durée : 2 matinées
Public concerné :
· Bibliothécaires
· Agents des services sociaux du Département (en contact avec des enfants ou des familles en situation de troubles de l’apprentissage)
Dates : 19 et 26 novembre 2021 ou 9 et 16 décembre 2021
Handicaps invisibles, la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage touchent près de 10 % de la population. De plus en plus des parents et de professionnels de l’éducation sont à la recherche de ressources spécifiques à proposer aux enfants/ados « dys » ou en difficulté scolaire.
Cette formation vise à mieux comprendre la réalité de ces troubles de l’apprentissage et à savoir comment bâtir une offre pour accompagner les familles.
Objectifs :
· Identifier les différents troubles de l’apprentissage et comprendre la problématique des « dys ».
· Savoir proposer des collections, des outils et des ressources en réponse à des besoins spécifiques.
· Découvrir des dispositifs pour mieux accompagner et accueillir les publics « dys ».
· Organiser des actions de médiation en bibliothèque et en partenariat.
Intervenant :
Françoise Sarnowski (Bibliopass)
Bibliothécaire pendant près de 30 ans, Françoise Sarnowski a créé en 2011 Bibliopass, un cabinet qui propose de nombreuses formations autour des publics éloignés de la lecture (illettrisme, handicap, personnes âgées…). Elle a notamment contribué à initier et développer la démarche du « facile à lire » en France.
Lieu : En distanciel
Formation proposée en distanciel (par visio-conférence)