Durée : 2 matinées

 

Public concerné :

·         Bibliothécaires

·         Agents des services sociaux du Département (en contact avec des enfants ou des familles en situation de troubles de l’apprentissage)

 

Dates : 19 et 26 novembre 2021 ou 9 et 16 décembre 2021

 

Handicaps invisibles, la dyslexie et autres troubles de l’apprentissage touchent près de 10 % de la population. De plus en plus des parents et de professionnels de l’éducation sont à la recherche de ressources spécifiques à proposer aux enfants/ados « dys » ou en difficulté scolaire.

Cette formation vise à mieux comprendre la réalité de ces troubles de l’apprentissage et à savoir comment bâtir une offre pour accompagner les familles.

 

Objectifs :

·         Identifier les différents troubles de l’apprentissage et comprendre la problématique des « dys ».

·         Savoir proposer des collections, des outils et des ressources en réponse à des besoins spécifiques.

·         Découvrir des dispositifs pour mieux accompagner et accueillir les publics « dys ».

·         Organiser des actions de médiation en bibliothèque et en partenariat.

 

Intervenant :

Françoise Sarnowski (Bibliopass)

Bibliothécaire pendant près de 30 ans, Françoise Sarnowski a créé en 2011 Bibliopass, un cabinet qui propose de nombreuses formations autour des publics éloignés de la lecture (illettrisme, handicap, personnes âgées…). Elle a notamment contribué à initier et développer la démarche du « facile à lire » en France.

 

Lieu : En distanciel

Formation proposée en distanciel (par visio-conférence)