JOURNÉE PROFESSIONNELLE AUX LIVRES ET CÆTERA : Les arts vivants pour découvrir la littérature autrement
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Dates : 13 mars 2025
Durée : 1 jour
Public concerné
- Bibliothécaires
- Professionnels du champ culturel et social
Sarthe Lecture et le Service Culture de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire mènent depuis plusieurs années un travail en direction des publics dits « empêchés » ou éloignés de la lecture.
En lien avec le Facile à lire, deux dispositifs ont pu être testés et déployés en Sarthe, l’un en partenariat avec La Ligue de l’enseignement (« Le Kiosque »), l’autre initié par Sarthe Lecture dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Drac Pays de la Loire.
Dans le cadre de réflexions partagées sur les questions d’accessibilité au livre et à lecture, nous vous proposons de découvrir un nouveau projet tissé en lien étroit avec les maisons d’éditions de la région des Pays de la Loire pour favoriser les contacts avec la création littéraire, à travers les pratiques artistiques et le spectacle vivant.
Partant de la conviction que la littérature s’adresse à toutes et tous – même à tous celles et ceux qui sont en difficulté ou « fâché.es » avec la lecture, le dispositif Aux livres et Cætera apporte une réponse originale qui vient compléter et amplifier les démarches autour du Facile à lire. L’objectif est bel et bien de désacraliser le rapport parfois compliqué à l’objet-livre et à la pratique de la lecture, par la rencontre directe avec des œuvres, des éditeurs et des artistes.
Cette journée professionnelle est donc l’occasion d’envisager les enjeux d’accès à la lecture dans le concret, à travers la médiation et l’action culturelle. Avec, à la clé, de belles idées pour proposer de nouveaux projets entre bibliothèques et partenaires du champ culturel et social sur le territoire !
PROGRAMME
9h Accueil café
9h30 Les arts vivants sont-ils un moyen de rendre accessible la littérature ?
Introduction par Delphine Saurier, enseignante-chercheuse, sous format capsule vidéo
Le livre est une forme de médiation vers la littérature. Mais qu’est-ce qui fait médiation vers le livre ? Seront questionnés la place et le rôle des médiations hors du livre et vers le livre, notamment la façon dont les arts vivants peuvent faire lien. Peuvent-ils rendre accessibles les livres et la littérature ? Les transforment-ils ou les densifient-ils ? Quels questionnements, attentions et précautions ce type de rapprochement suggère-t-il ?
Delphine Saurier est enseignante-chercheuse à Audencia (Nantes), Département communication, culture et langues.
Depuis plusieurs années, elle suit les actions de la Ligue de l’enseignement et analyse les dispositifs de médiation
autour du livre et de la lecture.
10h Le dispositif Aux livres et Cætera ou comment rendre vivants les livres ?
Le projet Aux livres et Cætera est un dispositif de médiation en trois temps, autour d’une maison d’édition. Il s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaître, pratiquer, rencontrer. Chaque étape permet de (re)découvrir le livre et la lecture par le prisme d’une maison d’édition et de s’y initier autrement.
Cette présentation du dispositif permettra de mieux comprendre de l’intérieur la démarche proposée et la manière dont peut se construire un parcours de médiation autour des arts littéraires, avant de les découvrir plus en avant via deux spectacles adaptés d’œuvres littéraires et deux ateliers centrés sur l’échanges de pratiques et les retours d’expérience.
Emmanuelle Morice et Clara Pouthier
Service culture de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire
11h30 Spectacle
LA PARTITION
Musique & marionnettes de et par Daphné Gaudefroy
Libre adaptation de la bande dessinée La partition de Flintham de Barbara Baldi, publiée aux éditions Ici-Même. Commande du service culture de la Ligue de l’enseignement dans le cadre du dispositif Aux livres et cætera (parcours autour de la maison d’édition Ici-Même).
Durée : 45 min
Nottinghamshire, 1851. À la mort de la comtesse, sa grand-mère, Clara hérite du domaine de Flintham, et sa sœur, à son grand dam, du patrimoine financier. Ce roman graphique s’inspire des grands classiques de l’impressionnisme. Daphné Gaudefroy, au travers de ses nombreuses marionnettes, nous plonge dans cette atmosphère et la mélancolie des planches de Barbara Baldi.
Une histoire de deuil et de filiation, de destin implacable et de clavecin, où l’espoir et l’art sont une porte vers un futur plus désirable.
12h30 PAUSE REPAS
14h Atelier
Construire ensemble : vivre la médiation
Décortiquer les temps de médiation et leur construction.
ᗒ Retour et analyse sur la pratique du kamishibaï, une approche du livre en Facile à lire à travers le théâtre japonais.
ᗒ Se confronter à une pratique artistique : les outils de Perec
15h Atelier
Retours d’expérience sur les premiers parcours Aux livres et Cætera
Témoignages de professionnel·les et participant·es qui ont mis en place et collaboré au projet Aux livres et caetera en Ehpad pour dresser un premier bilan des actions proposées et de leur réception par les publics touchés.
Témoignage du Pôle Santé Sarthe-Loir
16h Spectacle
DÉVIATION PEREC
Lecture musicale de Pierre Desvigne, avec Pierre Desvigne, Anaïs Maignan et Mélanie Panel.
Commande de la Ligue de l’enseignement dans le cadre du dispositif Aux livres et cætera (parcours autour de la maison d’édition L’œil ébloui et de sa collection « Perec 53 »).
Durée : 53 min
Je n’ai jamais lu Perec
Je ne connaissais que son nom Je savais qu’il avait existé
tout comme Rabelais, Flaubert, Voltaire, Montesquieu, Malraux, Proust, Sagan, Duras que je n’ai pas lu non plus.
Quand Georges Perec est mort, j’avais dix ans Quand je suis né, il en avait 36
Il est né en 36, 1936
1936, mes parents n’étaient pas encore nés Mon père est né quand le sien est mort
Sa mère est morte quand la mienne est née c’est dire si nous aurions dû nous rencontrer.
Journée professionnelle co-organisée par Sarthe Lecture et le Service Culture de la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire.
Date-limite d’inscription : 21 février 2025