Les associations professionnelles des bibliothèques (ABF, ABD, ADBGV, BiblioPat, ACIM) ont diffusé le 29 avril un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.
Convaincues de l’utilité sociale, culturelle, éducative des bibliothèques, les associations proposent des recommandations permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels, afin de tenir compte du contexte sanitaire et de prendre les précautions adaptées.
C’est pourquoi les associations déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services avec un calendrier de déconfinement par phases, et un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires.
Le document-cadre est disponible dans son intégralité ici.
Un site web ressource, qui sera actualisé progressivement, sera très prochainement ouvert. On pourra y retrouver notamment une synthèse de ces recommandations, à utiliser dans le dialogue avec les élus, ainsi qu'une infographie à destination des publics.
En lien avec la plan de déconfinement du Conseil départemental de la Sarthe, Sarthe Lecture accompagnera évidemment les bibliothèques dans leur reprise d'activité et leur réouverture publique. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des outils et initiatives qui seront proposés pour faciliter ce retour progressif à la normale.