Depuis quelques années, une tendance venue des pays anglo-saxons s’impose dans le paysage éditorial français : la littérature dite young adult (littéralement jeunes-adultes), analyse de son intéret en bibliothèque.
Qu'est-ce que le" young adult" ?
Il ne s’agit pas d’un genre littéraire à proprement parlé mais d’un concept marketing utilisé par les éditeurs pour séduire les 15-30 ans à travers des collections qui leurs sont spécifiquement dédiées. Les éditeurs français ont repris cette idée en créant, eux aussi, des collections pour ce public. Comme, par exemple : « R » chez Robert Laffont, « Big Bang » et « Fibs » chez Bragelonne, « Pôle Fiction » chez Gallimard Jeunesse, « New Way » chez Hugo&Cie ou encore la bien nommée « Young Adult » chez J’ai Lu.
Si les contours de ce nouveau phénomène éditorial sont flous, on peut néanmoins tenter de le définir en quelques grandes lignes. Il s’agit d’une littérature de loisir, essentiellement des romans, souvent écrits à la première personne avec des personnages qui ont le même âge et les mêmes préoccupations que leurs lecteurs. On y retrouve principalement :
- De la littérature de l’imaginaire avec des séries de fantaisy comme : Eternels d’Alyson Noël, Les chevaliers d’Antarès d’Anne Robillard, La passe-miroir de Christelle Dabos ou encore des dystopies à l’instar d’Hunger games de Suzanne Collins ou Lou, après tout de Jérôme Leroy
- Des romans abordant des sujets de société qui concernent directement cette tranche d’âge : la quête d’identité (Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis), la découverte de la sexualité, l’écologie, le féminisme, l’amour (Romance d’Arnaud Cathrine), le harcèlement ou encore les réseaux sociaux (#automne de Charlotte Erlih).
- Des livres érotiques, exclus de fait des collections adolescentes, et adressés initialement à un public clairement adulte. Néanmoins, ces derniers ont connu un très grand succès auprès des adolescents (Cf. After et 50 nuances de greys qui ont circulé dans les collèges et les lycées). Fort de ce constat, l’éditeur jeunesse Thierry Magnier a créé une toute nouvelle collection de romans pour adolescents, « L’Ardeur », qui parle explicitement de sexualité, de désir, de fantasme, mais de manière moins stéréotypée et plus complexe que les best sellers cités plus hauts et leurs homologues;
- Des romans adaptés au cinéma ou en séries télévisées qui ont su séduire un public plus large que celui auquel ils s’adressent initialement et dont le succès perdure grâce à ces adaptations sur écran. Citons La servante écarlate de Margaret Atwood, Les 100 de Morgan Kass, Le trône de fer de George R.R. Martin et même Harry Potter de JK Rolling ! Dans cette même idée de transversalité des supports, de célèbres jeux vidéo comme Assassin’s creed ou Final Fantasy sont adaptés, avec réussite, en sagas littéraires.
L’intérêt du young adult en bibliothèque
Mettre en avant cette littérature, sur des tables de présentation par exemple, est un bon moyen de séduire des publics qui fréquentent la bibliothèque sans être forcément emprunteurs comme les lycéens et les étudiants. En effet, beaucoup d’entre eux viennent uniquement pour travailler sur place et ne s’intéressent pas aux fonds « ado », car trop connoté « enfant ». On pense également aux jeunes parents qui accompagnent leurs enfants pour choisir des albums mais qui n’empruntent jamais de livres pour eux-mêmes. Ils ne se reconnaissent pas forcément dans la littérature « classique » valorisée par les prix littéraires et les bibliothèques. Ils verront peut-être dans cette proposition des livres plus proches de leurs attentes et qui font échos à leurs pratiques culturelles (jeux vidéo, séries en streaming etc.).
Vous pouvez retrouver notre sélection de livres young adult sur le catalogue en ligne de Sarthe Lecture. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de taper « young adult » en mot sujet dans la recherche catalogue. A vos résas !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons la lecture des deux articles suivants :
Une définition du genre young adult, ENSSIB
Les romans young adult, une littérature populaire, The Conversation
[article écrit par Anne MONGODIN, Chargée de collections]