Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - LE YOUNG ADULT EN BIBLIOTHEQUE

Depuis quelques années, une tendance venue des pays anglo-saxons s’impose dans le paysage éditorial français : la littérature dite young adult  (littéralement jeunes-adultes), analyse de son intéret en bibliothèque.

carre roseQu'est-ce que le" young adult" ?

Il ne s’agit pas d’un genre littéraire à proprement parlé mais d’un concept marketing utilisé par les éditeurs pour séduire les 15-30 ans à travers des collections qui leurs sont spécifiquement dédiées. Les éditeurs français ont repris cette idée en créant, eux aussi, des collections pour ce public. Comme, par exemple : « R » chez Robert Laffont, « Big Bang » et « Fibs » chez Bragelonne,  « Pôle Fiction » chez Gallimard Jeunesse, « New Way » chez Hugo&Cie ou encore la bien nommée « Young Adult » chez J’ai Lu.

Si les contours de ce nouveau phénomène éditorial sont flous, on peut néanmoins tenter de le définir en quelques grandes lignes. Il s’agit d’une littérature de loisir, essentiellement des romans, souvent écrits à la première personne avec des personnages qui ont le même âge et les mêmes préoccupations que leurs lecteurs. On y retrouve principalement :

 

 

  • Des livres érotiques, exclus de fait des collections adolescentes, et adressés initialement à un public clairement adulte. Néanmoins, ces derniers ont connu un très grand succès auprès des adolescents (Cf. After et 50 nuances de greys qui ont circulé dans les collèges et les lycées). Fort de ce constat, l’éditeur jeunesse Thierry Magnier a créé une toute nouvelle collection de romans pour adolescents, « L’Ardeur », qui parle explicitement de sexualité, de désir, de fantasme, mais  de manière moins stéréotypée et plus complexe que les best sellers cités plus hauts et leurs homologues;

 

 

Carrousel OPAC

carre rose

L’intérêt du young adult en bibliothèque

Mettre en avant cette littérature, sur des tables de présentation par exemple, est un bon moyen de séduire des publics qui fréquentent la bibliothèque sans être forcément emprunteurs comme les lycéens et les étudiants. En effet, beaucoup d’entre eux viennent uniquement pour travailler sur place et ne s’intéressent pas  aux fonds  « ado », car trop connoté « enfant ». On pense également aux jeunes parents qui accompagnent leurs enfants pour choisir des albums mais qui n’empruntent jamais de livres pour eux-mêmes. Ils ne se reconnaissent pas forcément dans la littérature « classique » valorisée par les prix littéraires et les bibliothèques. Ils verront peut-être dans cette proposition des livres plus proches de leurs attentes et qui font échos à leurs pratiques culturelles (jeux vidéo, séries en streaming etc.).

Vous pouvez retrouver notre sélection de livres young adult sur le catalogue en ligne de Sarthe Lecture. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de taper « young adult » en mot sujet dans la recherche catalogue. A vos résas !

 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons la lecture des deux articles suivants :

Une définition du genre young adult, ENSSIB

Les romans young adult, une littérature populaire, The Conversation

[article écrit par Anne MONGODIN, Chargée de collections]