Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - CES LIVRES QUI SONT DEVENUS DES SÉRIES

Alors que les adaptations en séries des "Chroniques de Bridgerton" et "Lupin" sont les deux phénomènes sériels de ce début d'année 2021, nos chargé.e.s de collections se sont penché.e.s sur ces oeuvres qui ont inspiré le petit écran et vous proposent une selection d'ouvrages et de contenus multimédias.


plot2
plot

 

 

Au sommaire:

Lupin

Poldark

Le Trône de fer

Locke and Key

13 Raisons

Les nouvelles aventures de Sabrina

Et bien d'autres

Un petit bonus

 

Pour chaque ouvrage vous pouvez accéder à nos fiches en cliquant simplement sur leur couverture.


Lupin

 

Lupin est LA série française du moment. Avec près de 70 millions de visionnages en moins d'un mois, la série créée par George Kay et interprétée, entre autre, par Omar Sy et Ludivine Sagnier a permis de remettre au goût du jour le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc à tel point que l'éditeur Hachette a dû retirer plus de 60 000 exemplaires.

Les romans

L'aiguille creuse

 Après Herlock Sholmès, le détective anglais, Isidore Beautrelet, élève de rhétorique au lycée Janson-de-Sailly, se mesure à Arsène Lupin. Il met au jour ses procédés et le démasque. Le gentleman cambrioleur a trouvé son maître en la personne de ce jeune homme et éprouve une grande admiration pour son intelligence fine et sa ténacité. Une personnalité qui fait penser à celle du reporter Tintin. L'énigme de l'aiguille creuse nous fait remonter le temps. On y découvre aussi Arsène Lupin sous un autre jour, prêt à raccrocher, à troquer par amour sa vie de gentleman cambrioleur pour celle de gentleman farmer.

Sans nul doute, l'Aiguille creuse est le roman de Maurice Leblanc le plus connu.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le teaser de la série

 

Décryptage du personnage par la docteure en histoire contemporaine de la chaîne Youtube « C’est une autre histoire »

 

 

 

 

Poldark

 

PoldarkPoldark est une série télévisée britannique de 43 épisodes de 60 minutes créée par Debbie Horsfield. Elle est disponible sur Netflix. Mais saviez-vous qu'elle est tirée des romans historiques de Winston Graham ?

 

Les romans

 

1783. Après la défaite anglaise dans la guerre d'Indépendance, Ross Poldark quitte l'Amérique et retourne en Cornouailles parmi les siens. Or son père vient de mourir, le domaine familial est en déshérence et sa fiancée Elizabeth en a épousé un autre. Retroussant ses manches, il relance brillamment son affaire et engage comme domestique Demelza, une fillette de 13 ans. 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Interview des acteurs principaux de la série et leur rapport à l’œuvre d’origine 

 

 

Le Trône de fer

 

Le trône de ferGame of Thrones une des séries de fantasy mediévale qui aura le plus déchainé les passions sur ces 5 dernières années. Une de ses particularités étant que la série TV produite par HBO est à présent terminée alors que la série de romans de George R. R. Martin dont elle est issue ne l’est, elle, pas encore.

 

Les romans

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes. Mais des menaces planaient sur lui. Perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes est en proie à des tourmentes. 
Eddard Stark tente en vain d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain Robert Baratheon. Le chaos et la guerre semblent inéluctables. 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Une analyse sur la vision fantasmée du moyen-âge dans la série sur France Culture

 

Le générique emblématique de la série réalisé entièrement en papier 

 

 

Locke and Key

 

Locke and KeySérie comics ayant eu un très bon succès, Locke and Key a été adaptée en 2020 par Netflix. Il est vrai que les bandes dessinées en 6 volumes chez Milady/Bradgelone s’y prêtaient complétement tant l’œuvre était dans son essence cinématographique. Il y a sûrement une raison filiale à cela puisque Joe Hill, son auteur, n’est autre que le fils de Stephen King. Pour ne rien gâcher la création de la série a été confiée à Carlton Cuse, showrunner entre autre de Lost.

Les Bandes Dessinées

 

La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais derrière les portes closes se dissimulent de sombres secrets.

 

 

 


Pour aller plus loin

Un article qui compare les BD et leurs adaptations

Les coulisses de la série

 

Treize Raisons ou 13 Reasons Why

 

13 raisonsCette série dramatique, destinée aux plus de 16 ans, aborde la détresse psychologique des adolescents ainsi que le harcèlement et la gestion du deuil. Sortie sur Netflix en 2017, la série créée par Brian Yorker  est adaptée du roman Young Adult à succès de l’écrivain Jay Archer. Pour accompagner cette sortie (conçue avec des professionnels en santé mentale) un documentaire intitulé « Au-delà des raisons » revient sur les thématiques (l’intimidation, la dépression et les agressions sexuelles) avec les producteurs, les acteurs et des professionnels.

 

Le roman

 

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que la vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser... 

 

 

 

Pour aller plus loin 

L'avis de Ricochet sur le roman

Le guide de discussion en .pdf sur les sujets abordés

 

Les nouvelles aventures de Sabrina

 

Les nouvelles aventures de SabrinaAdaptée des comics de l’éditeur Archie Comics, cette série Netflix est le pendant adulte et sombre de la série comique sur laquelle toute une génération s’est extasiée à la fin des années 90. En effet à l’époque « Sabrina, l'apprentie sorcière » et son chat parlant Salem étaient déjà des stars du petit écran. Les nouvelles aventures de Sabrina, reprennent les principaux personnages à savoir l’adolescente Sabrina Spellman, née d’un père sorcier et d'une mère mortelle, et élevée par ses tantes Hilda et Zelda ainsi que ses amis Harvey et l'incontournable Salem. A son 16ème anniversaire elle devra faire le choix entre le monde des enfers et celui des mortels.

 

Gif Salem

 

Les romans:

Pas convaincue par les sentiments que lui porte son petit ami Harvey, Sabrina décide, sur les conseils de son ami Ambrose, de lui jeter un sort pour découvrir ce qu'il ressent vraiment. Mais un esprit des bois interfère et le maléfice se retourne contre elle. Pour la première fois, la jeune fille se demande si ses pouvoirs de sorcière ne lui font pas emprunter le mauvais chemin. 

 

Pour aller plus loin

Le travail d’effets spéciaux de l’agence Zoic

 

La bande son Rock & Roll de la première saison

 

 

Retrouvez une sélection d'autres ouvrages adaptés en série ci-dessous

Carrousel OPAC

 

Vous pouvez également consulter et télécharger ce document interractif complémentaire:

pdfdes_livres_en_serie.pdf