Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - RETOUR SUR LA RENTRÉE LITTÉRAIRE D'HIVER

Mardi 2 février avait lieu la présentation par la librairie Thuard de romans et récits qui font l’actualité littéraire du moment.

 

Dans cette offre éditoriale pléthorique, Anne-Sophie et Jean sont revenus sur des titres qui méritent d’être défendus et de trouver leurs lecteurs, au-delà des block busters qui monopolisent l’attention des médias.

Certains font écho aux débats du moment (comme Zone grise de Loulou Robert), d’autres permettent de découvrir de nouveaux auteurs et des écritures qui prennent place dans des contextes très différents (à l’image des Vilaines de Camila Sosa Villada). À ce titre, la littérature étrangère apparaît ainsi toujours comme un vivier de créativité et offre de beaux moments de lecture (c’est le cas notamment pour Le train des enfants de Viola Ardone ou La famille de Shilpi Somaya Gowda).

Ancrés dans le réel (à travers des récits de vie) ou traversant des univers fictionnels plus complexes, ces romans présentés n’oublient pas, malgré la dureté des situations narrées, d’y injecter de l’humour ou un regard décalé sur la vie. Autant d’occasions de prendre du recul sur le contexte compliqué que chacun d’entre nous peut vivre actuellement avec l’omniprésence de la crise sanitaire.

Car c’est aussi le rôle de la littérature et de la lecture que d’offrir, à travers des « pas de côté », des « sas de décompression » plus que jamais nécessaires au quotidien.  

 

→ Réécoutez cette présentation et les échanges avec les libraires.

 

→ Retrouvez les romans et récits présentés lors de cette rencontre.

Carrousel OPAC