Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Des mangas de 7 à 77 ans

Parce que l'on croit souvent à tort que les mangas sont uniquement destinés aux jeunes garçons (à l'image des plus gros succés que sont Naruto, One Piece ou Dragon Ball), les bibliothécaires de Sarthe Lecture vous proposent de revenir sur cette culture protéiforme, qui aborde de nombreux sujets et qui touche tous les publics ou presque.

La classification traditionnelle

Afin de comprendre l'étendue de cet univers, il est quasiment necessaire de comprendre et de savoir que les mangas sont historiquement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé.

Il existe six classes démographiques :

  • Kodomo : intialement destiné à un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe.

 

  • Shōnen: intialement destiné à un public masculin jeune, de 8 à 18 ans.

 

  • Shōjo : au départ pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans.

 

  • Seinen : avec un public de destination adulte, au départ plutôt masculin, de 16 ans et plus, avec des intrigues plus complexes, des personnages plus profonds et avec un multitude de sujets traités.

 

  • Josei : pour un public plus féminin et adulte, de 16 ans et plus.

 

Il y a ensuite des sous-catégories thématiques:

  • Gekiga  : un style de manga dramatique des années 1960-70.

 

  • Mahō shōjo : un sous-genre de la fantasy, centré sur des jeunes filles pratiquant la magie.

 

  • Mecha : un sous-genre de la science-fiction, centré sur le combat de robots géants.

 

  • Hentai : manga pornographique, à ne pas confondre avec le Ecchi, terme est parfois utilisé pour les mangas érotiques

 

  • Yaoi  : manga centré sur les relations entre hommes (sentimentales et/ou sexuelles )

 

  • Yuri : utilisé pour des ouvrages traitant d'amours lesbiens, principalement porté sur les sentiments reliant les personnages principaux, plus que sur les relations sexuelles.

 

Et dans les bibliothéques du réseau ?

Les bibliothécaires de Sarthe Lecture ont choisi de classer les mangas selon trois classes d’âges signalées par des étiquettes de couleurs différentes :

  • Bleues pour les enfants de primaire et début collège.

 

  • Vertes pour les enfants de plus de 12 ans. À noter que, certaines séries classées sous cette couleur s’adressent à des adolescents à partir de 14-15 ans car elles abordent des thématiques plutôt liées à la période du lycée (première relation amoureuse, questionnement sur son identité, son orientation professionnelle etc.).

 

  • Blanches pour les mangas adultes, à la structure narrative plus complexe, qui abordent des sujets pointus (politique, historique etc.) ou dont certaines scènes sont violentes ou à caractère sexuel.

 

Si la question de l'âge du public est importante quand on parle de manga, il faut cependant noter que les séries les plus populaires, tel que One Piece ou Naruto, transcendent les classes d'âge et séduisent toutes les générations.

 

Focus sur quelques titres adultes :

Quelques nouveautés qui sortent des sentiers battus en abordant des sujets de société

9782380600162 2
Give my regards to Black Jack de Shuho SATO.

 

Série où l’on suit un jeune médecin interne aux urgences d’un hôpital nippon et ses interrogations autour de sa vocation.

A l’heure où nous subissons une pandémie mondiale qui met à mal notre de système de santé, envié de tous, mais très éprouvé dans sa gestion au quotidien, il est intéressant de voir comment fonctionnent les hôpitaux à des milliers de kilomètres de la France.

 

 

 

En proie au silence

En proie au silence d’Akane TORIKAI et Moi aussi de Reiko MAMOCHI.

Voici deux courtes séries, écrites par des femmes, qui mettent en lumière la condition féminine au pays du Soleil-Levant.

Si le mouvement #metoo a traversé les frontières et eu des répercutions mondiales, force est de constater que son impact fut plus limité au Japon où la société reste très patriarcale. Ces deux mangas ont eu le mérite de faire du bruit en abordant des sujets encore trop souvent tabous sur le sol nippon.

En proie au silence évoque la solitude qui pèse sur les femmes victimes de viol au Japon (4% seulement portent plainte). L'héroïne, une jeune enseignante dans un lycée, est agressée sexuellement par le mari de sa meilleure amie. Contrainte de se taire, elle perd peu à peu pied.

 

 

Moi aussi

 

Moi aussi relate l'histoire vraie d'une des premières japonaises à avoir osé dénoncer le harcèlement subi au sein de son entreprise de la part de son supérieur hiérarchique.

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, sur un registre plus léger, nous vous recommandons chaudement la lecture de trois mangas tendres et joyeux qui relatent le quotidien de familles atypiques dans un pays où les traditions et le poids de la société sont encore très lourds.

97825050768102
97823697415412
97823697438972

Just not married de Kinoko HIGURASH ou l'histoire d'un jeune couple qui se pose des questions existentielles sur la vie à deux, le mariage et les enfants.

Le mari de mon frère de Gengoro TAGAME évoque la rencontre entre un père célibataire, qui élève seul sa fille, et le mari de son frère jumeaux récemment décédé. Entre a priori et quiproquo, une belle histoire d’amitié naissante autour d’un être aimé disparu.

Enfin, la très belle série Autour d'elles de Shino TORINO, où deux jeunes femmes, qui ont vécu une histoire d'amour à la faculté, se retrouvent quelques années plus tard et décident de devenir colocataires. Entre temps, l'une d'elle a eu un petit garçon qu'elle élève seul suite au décès du papa. S’ajoute à ce trio, un voisin bienveillant. Tour à tour, les personnages vont prendre soin les uns des autres jusqu’à former une drôle de famille.

 

Pour aller plus loin

 

  • Une selection de titres pour adultes disponibles à Sarthe Lecture et que vous pouvez donc demander aux bibliothèques du réseau. Vous y retrouverez des classiques autant que des nouveautés, ces titres ont en commun leur qualité narrative ainsi qu'une thématique surprenante et/ou exigeante, il y est question de thermes romains autant que de dégustation de vin... 

Carrousel OPAC

Bonne lecture !