Jeudi 8 et Vendredi 9 Avril 2021, Bruno Méraut, animateur multimédia, est intervenu à distance pour présenter à des bibliothècaires salarié.e.s ou bénévoles une série d'outils numériques favorisant les liens intergénérationnels. Retour sur ces 2 jours et sélections d'outils.
Les clichés ont la vie dure : « les jeunes sont scotchés à leurs écrans » d’un côté, « les seniors sont dépassés par le numérique » de l’autre. Pourtant, les pratiques numériques peuvent être un vrai outil pour favoriser le lien social entre les générations au service du « vivre ensemble ».
Afin de comprendre les usages et potentiels du numérique aujourd’hui : réseaux sociaux, messagerie instantanée, visioconférence, jeu vidéo, partage de vidéo, de musique ou de lectures et utiliser le numérique pour développer le lien intergénérationnel à travers une nouvelle offre d’animations, 12 bibliothécaires du réseau ont pu profiter de l’expérience de terrain de Bruno Méraut.
En effet, ce dernier, animateur multimédia au Cybercentre de Beaupréau (49) depuis 2003, conçoit son activité dans une logique de transmission en direction des publics, mais aussi des professionnels. Il s’est ainsi spécialisé dans la formation autour du numérique depuis 2014, tout en animant un blog de ressources autour de la médiation numérique.
Pendant ces 2 jours, en visioconférence, ils ont pu découvrir et utiliser des ressources pour mener des animations autour du jeu vidéo, de l’échange de savoirs entre générations, de la fabrication numérique et concevoir un projet de médiation sur un temps de mise en pratique en sous-groupe.
Il a ainsi été question de Kahoot !, de Among Us, de casque de réalité virtuelle et de Beat Saber, de Heave Ho ! sur la Nintendo Switch ou encore de Youtubeurs et Youtubeuses.
L’occasion de rappeler aussi que Sarthe Lecture met à disposition de nombreux outils numériques tels qu’un casque VR Oculus, de nombreux kits de jeux vidéos mais aussi des Makey-Makey.
Pour en savoir plus sur le sujet n'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Bruno Méraut