Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Printemps des poètes : Appel à textes

L'association Festivals en Pays de Haute Sarthe s’associe aux bibliothèques du territoire du Nord Sarthe et à Sarthe Lecture pour proposer un appel à textes poétiques dans le cadre du prochain Printemps des Poètes qui aura lieu du 12 au 27 Mars 2022.

 

Thème

Le thème choisi est celui de cette édition du Printemps des Poètes : L’éphémère. Les textes choisis seront édités dans un recueil de poèmes à l’occasion de l’événement. En vers, en prose, la forme est libre pour évoquer ce large sujet.

 

 

PDP arbrePDP

 

 

« Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence…

Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.

Il est temps de sonder à nouveau L’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. »

Sophie Nauleau

Directrice artistique du Printemps des Poètes

 

Modalités

Chaque participant ne peut proposer qu’un seul texte qui ne peut excéder deux pages dactylographiées.

En vers ou en prose, le style de poésie est libre mais doit respecter les règles d’orthographe et de grammaire françaises.

Le texte ne peut avoir été déjà publié et sera l’œuvre original de son auteur.

Police Times New Roman / caractères corps 12 / interligne 1,5 / marge de 2 cm

Document au format PDF avec en nom de fichier : le titre du poème.

Un bulletin d’inscription joint à l’envoi portera le nom, l’adresse postale et courriel, l’âge, le numéro de téléphone et attestant que l’œuvre est originale et propriété de son auteur. 

 

Les textes accompagnés du bulletin d'inscription doivent être envoyés par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Ou par voie postale (cachet de la poste faisant foi) au plus tard le dimanche 23 Janvier 2022 à minuit :

 

Adresse

Festivals en Pays de Haute Sarthe 

15, Les Champs Roux

72610 OISSEAU-LE-PETIT

 

Jury de sélection

Le jury qui choisira les textes retenus pour figurer dans le recueil sera composé de représentants des bibliothèques du territoire, de Sarthe lecture, d’artistes et auteurs.

 

Édition des textes

Les textes choisis seront édités dans un recueil. Un exemplaire sera offert à chaque auteur dont le texte a été choisi.

 

Retrouvez le règlement complet ici

 

 A vos plumes !