Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Des stagiaires à Sarthe Lecture

Sarthe Lecture reçoit en ce moment deux stagiaires dans le cadre du stage de 3ème, Lucie et Louna.

Elles sont toutes les deux élèves au collège Jean Rostand à Sainte-Jamme-sur-Sarthe.

Elles ont trouvé leur stage sur le site mis en place par le Département de la Sarthe pour que les élèves de 3ème puissent trouver un stage d’observation. 

 

Lucie est bénévole en bibliothèque de son côté, elle connaissait Sarthe Lecture par ce biais et voulait découvrir l'envers du décor.

Lucie.PORTRAIT

 

Louna aime lire et l'univers du livre, elle voulait découvrir un métier en rapport.

Louna.PORTRAIT

 

Durant leur stage d'une semaine, elles ont découvert les différentes facettes d'une bibliothèque départementale.

 

Elles sont allées un petit peu plus loin que la simple observation en faisant de la médiation documentaire à travers la réalisation d’un podium autour des créatures surnaturelles :

 

Podium 2   Podium 1

 

Elles ont également partagé avec nous une présentation de leur coup de cœur respectif :

 

Lucie

 

Le cercle des 17

 

J’ai choisi « Le cercle des 17 » comme roman coup de cœur. C’est une série à suspense de 7 tomes.

Ecrits par Richard Paul Evans, ils racontent l’histoire de Michael Vey, un jeune lycéen américain. Michael pense être le seul à posséder des pouvoirs électriques, mais il se trompe. Ils sont en réalité 17 à avoir subi les tests de l’IEM (Inducteur Electrons Magnétiques) lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère. En plus d'avoir survécu, ils sont dotés de pouvoirs électriques. 

L’IEM était censé être une avancée technologique et scientifique fabuleuse. Elle devait, grâce à des électrons, donner une vision améliorée du corps humain (comme l’IRM actuellement mais en 1200 à 1500 fois supérieur). Cette machine a été testée par des scientifiques sur des femmes enceintes. La plupart des bébés sont morts, seul 17 aux pouvoirs électriques ont survécu.

C’est une partie de ce que Michael va découvrir en voulant sauver sa mère et sa nouvelle amie « électrique », Taylor. Il va rencontrer, petit à petit, les autres enfants « électriques » puis ils vont se rebeller contre l’organisation malfaisante qui les a involontairement créés et qui veut maintenant les exploiter : les Elgen.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il raconte les péripéties d’adolescents de mon âge et l’on suit plus spécialement Michael, un garçon, ce qui n’est pas si courant que ça dans les romans d’adolescents que je lis. Les adolescents développent des liens sociaux entre eux, des histoires d’amour et d’amitié naissent au fil des tomes. J’apprécie aussi le fait qu’ils aient des pouvoirs électriques qui proviennent d’un fait « réel », que ce soit une invention scientifique qui n’est pas sortie de nulle part. Une fois que l’on a lu le premier tome, on a qu’une envie : lire la suite pour découvrir la suite de l’aventure palpitante de Michael.

 

Louna  

 

Ne tarrête pas

 

J’ai choisi le livre : « Expérience Noa Torson » comme coup de cœur. C’est écrit pas Michelle Gagnon et c’est une série de trois tomes.

Ce livre raconte l’histoire d’une fille appelée Noa qui se réveille sur une table d’opération avec une cicatrice. C’est une jeune et talentueuse hackeuse. Elle ne sait ni où elle est, ni ce qu’elle fait dans l’endroit où elle se trouve. Elle décide de s’échapper au plus vite des gens qui la retiennent et y parvient. 

Le problème c’est qu’elle n’a pas d’argent et n’a aucun endroit où aller donc elle va devoir coopérer avec un garçon nommé Peter, qui est lui aussi hackeur et qu’elle connait seulement grâce à un site internet « Alliance ».  Il lui propose de lui prêter de l’argent et en échange elle doit l’aider à infiltrer le serveur de la base de données du projet scientifique « Persephone » sur lequel les parents de Peter travaillent. 

Noa doit aussi changer d’identité pour que ses poursuiveurs ne la retrouvent pas. Donc, ensemble ils vont essayer de découvrir ce que c’est le projet « Persephone » et en quoi il consiste tout en se faisant un maximum discrets pour que leur identité soit la plus secrète. Ils vont certaines fois avoir besoin d’un peu d’aide et vont presque constamment devoir changer d’endroits lors de leurs aventures. Noa va rencontrer Cody que Peter connaissait déjà par le passé… 

Ils vont donc apprendre des choses qui vont les emmener dans une aventure palpitante et pleine de secrets qu’ils vont découvrir au fil de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce livre parce que l’histoire est très intéressante et entrainante. Il y a plein de choses qui se passent dans un monde comme le nôtre donc même si c’est un roman inventé, il y a quand même une part de réel dans le livre.  Il y a aussi des moments que vivent les personnages qui pourraient se passer dans la vraie vie. C’est une histoire pleine de suspense et on veut toujours lire la suite pour voir ce qui va se passer après et ce que l’on va découvrir en même temps que les personnages.

 

 Merci les filles de nous avoir choisis pour votre stage et peut-être à bientôt en bibliothèque !