Date

18 avril de 9h à 12h

 

Lieu

Sarthe Lecture

 

Le manga s’est définitivement imposé comme un genre littéraire à part entière au sein de la bande dessinée et constitue aujourd’hui le support de lecture privilégié des jeunes, adolescents et jeunes adultes… voir même bien au-delà.
Phénomène éditorial depuis plus 20 ans (dont le succès ne s’est jamais démenti en France), porté par la pop culture mais aussi les usages numériques des jeunes générations, le manga a logiquement le vent en poupe aussi en bibliothèque ! Pour autant, les bibliothécaires ne maîtrisent pas toujours les codes de ce genre littéraire et font face à une demande des usagers toujours plus insistante, mais aussi quelquefois à des réticences à la fois dans les équipes et avec les parents ou les partenaires (enseignants) qui fréquentent leurs établissements. Sans compter également les questionnements autour du modèle économique du manga qui fonctionne beaucoup sur le format de la série et qui pose la difficile articulation entre les attentes du public et la capacité à proposer une offre documentaire sinon exhaustive, du moins la plus ajustée aux pratiques de lecture.
Cette matinée vous permettra de vous découvrir cet univers pléthorique et codifié et de repartir avec des clés pour mieux appréhender la place du manga en bibliothèque au quotidien.

 

Objectifs

  • Se repérer dans l’univers du manga à travers son histoire et son développement, en identifiant les différents sous-genres et les codes qui le traversent pléthorique
  • Mieux appréhender le travail autour de ce segment documentaire : acquisitions, conseil et médiation.

 

Intervenant

Bertrand Lacroix, ancien libraire (L’Intrépide / Le Mans) et formateur spécialisé dans le manga et les comics.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date