Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Une bibliothèque au service des bibliothèques

 

Les bibliothèques connaissent de profondes évolutions, leurs missions s’adaptent et se réinventent sans cesse. Le paysage des bibliothèques sarthoises en constitue une bonne illustration dans sa diversité d’équipements et de services. Le Département de la Sarthe a adopté en 2014 un schéma départemental de la lecture publique, document de référence qui fixe les grandes orientations de la collectivité dans ce domaine d’intervention. 

Validée par l’Assemblée départementale lors de sa session du 14 décembre 2018, Sarthe Lecture est la nouvelle appellation du service de ressources pour les bibliothèques sarthoises. Elle marque l’attachement du Département au développement des pratiques culturelles liées au livre, à la lecture et à l’accès à l’information sous toutes ses formes et sa volonté d’accompagner les bibliothèques sur le territoire sarthois, en apportant la lecture à tous les Sarthois, en favorisant des moments de rencontre et de découverte, mais aussi en s’adaptant aux nouveaux usages et en s’ouvrant à tous les publics. 

Un important programme de travaux de rénovation, de restructuration et de réhabilitation a ainsi été engagé par le Département de la Sarthe sur le site de Bellevue au Mans. Désormais entièrement rénové, ce bâtiment est un outil conçu pour répondre aux nouvelles ambitions de Sarthe Lecture.

 

Une bibliothèque pour les bibliothèques !

 

Sarthe Lecture dispose d’un fonds documentaire d’environ 280 000 exemplaires. On trouve dans ce catalogue, accessible sur Internet, des collections diversifiées (livres mais aussi disques et ressources multimédias) et constamment réactualisées. Élaborée avec le souci d’être accessible pour tous, cette offre de qualité, vient en complément des collections des bibliothèques partenaires et contribue à l’attractivité des équipements. Ces collections sont mises à disposition des bibliothèques sarthoises grâce à un service de desserte documentaire réactif et adapté aux besoins : le bibliobus, la navette de réservations et le renouvellement sur place.

Sarthe Lecture, c’est aussi Médiabox, une offre de ressources numériques mise à disposition de près de 40 bibliothèques sarthoises. Elle permet aux usagers de ces bibliothèques d'accéder gratuitement et légalement à une offre de musiques, de films, d'auto-formation, de presse en ligne et à un espace dédié et sécurisé pour les enfants. On peut y découvrir les différents contenus quand on le souhaite et à son rythme, à la bibliothèque ou de chez soi.

 

visu bat BDS

 

Un centre de ressources, de formation et d’accompagnement pour les collectivités

 

- Le soutien aux initiatives culturelles

C’est toujours avec la volonté de favoriser la rencontre des publics et dans une logique d’ouverture culturelle que Sarthe Lecture encourage la mise en œuvre d’animations dans les bibliothèques du département. Par le développement d’un centre de ressources, Sarthe Lecture met à disposition des expositions, différents outils d’animation et développe les liens avec les réseaux culturels locaux.

 

- Le développement de compétences

Sarthe Lecture accompagne les bibliothécaires de la Sarthe dans l’acquisition de nouvelles compétences, afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui. La bibliothèque départementale participe à la qualification des professionnels et des bénévoles à travers un cycle de formation organisé chaque année, qui permet de découvrir et de s’approprier les enjeux et les outils indispensables à l’animation d’une bibliothèque. Le programme de formation répond également aux grands enjeux de développement fixés par le Département (numérique, connaissance des publics, territoires en recomposition, action culturelle) et favorise le partage d’une culture professionnelle commune, à l’image de la Journée départementale de la lecture publique, proposée chaque année en juin à l’Abbaye Royale de l’Épau.

 

- Le conseil et l’expertise territoriale

Sarthe Lecture accompagne les territoires et leurs équipements de lecture publique au plus près de leurs besoins et mène une mission d’observation de la lecture publique sur le territoire départemental, au titre de l’enquête annuelle du Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture. 

En parallèle, Sarthe Lecture a engagé, depuis 2017, des diagnostics réalisés à l’échelle intercommunale. Ce travail d’ingénierie a vocation à se développer avec l’ambition de contribuer à améliorer l’offre de services et l’attractivité des bibliothèques. Les données collectées et les outils utilisés peuvent, par exemple, être mobilisés lors de réflexions sur des projets de construction, de rénovation ou de réaménagement de bibliothèques.

 

 CD72 0027079 Ori

 

Des projets innovants au service du territoire

 

- Un projet numérique pour les bibliothèques

Construit autour de Médiabox, le projet numérique de Sarthe Lecture se déploie aujourd’hui à travers des projets d’animation (notamment l’événement itinérant « #Login »), le développement d’outils de médiation (tablettes, liseuses...) et la mise en place de cycles de formation adaptés. 

L’ambition est d’inscrire le développement des services numériques au cœur de l’activité des bibliothèques et de les positionner comme des lieux privilégiés de médiation numérique, en découvrant et en se formant aux outils et aux usages mais aussi en accompagnant les pratiques émergentes (notamment artistiques et culturelles).

 

- Des partenariats construits au plus près des publics

Sarthe Lecture porte des projets qui incitent de nouveaux publics à aller vers la lecture : tout-petits et enfants, adolescents et jeunes adultes, adultes en difficulté dans leur accès au livre et à la lecture, en situation d’illettrisme, en insertion.

Le projet itinérant « Dévorons des livres » facilite ainsi la découverte et promeut des albums jeunesse dans les salles d’attente des permanences de la Protection maternelle et infantile (PMI) et des services de la Solidarité départementale.

 

- Des actions culturelles originales

Sarthe Lecture est à l’initiative de résidences d’auteurs au plus près des publics sarthois. Ces animations mêlent sur plusieurs mois un projet de création et des actions de médiation autour de la lecture et des écritures contemporaines et créent une dynamique de rencontres sur un territoire identifié.

Avec le souci de promouvoir la culture du livre et de l’écrit, Sarthe Lecture organise également des manifestations comme « la Bande dessinée à l’Épau », qui permet la venue en Sarthe d’auteurs de renom mais qui propose aussi désormais des expositions inédites, à l’image de « Blake et Mortimer : les mystères de l’ Épau » entre novembre 2018 et mars 2019.