Durée : 1 jour

 

Public concerné

  • Bibliothécaires du réseau départemental
  • Médiateurs numériques et volontaires en service civique
  • Partenaires associatifs du champ social et de l’insertion professionnelle
  • Agents des services de la Solidarité départementale

Priorité aux stagiaires ayant déjà participé à la formation « Accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne »

 

Dates : 26 novembre 2020 

 

Dans la continuité de l’aide aux démarches administratives en ligne, cette formation est destinée aux bibliothèques et à leurs partenaires désireux de mettre en place des solutions pour les publics en difficulté sur le numérique. 

À partir d’expériences menées en bibliothèque, elle permettra de dresser un état des lieux des méthodes et des outils existants mais aussi des conditions techniques préalables au déploiement d’une offre de services favorisant l’inclusion numérique.

 

Contenu

  • Choisir le/les mode(s) d’accompagnement : individualisé ou collectif ?
  • Panorama des types de services proposés en bibliothèque : ateliers, formation, autoformation… Avantages et inconvénients
  • Quels moyens humains ? L’équipe de la bibliothèque et/ou les partenaires. Définir le périmètre d’intervention de chacun.
  • Sécuriser l’environnement informatique (matériel, protection des données) et l’espace (confidentialité)

 

Intervenant

Pascal Bernard (Nièvre Médiation numérique)

Au sein du Département de la Nièvre, Pascal Bernard est responsable du Service Accompagnement au numérique. Il pilote un réseau de médiation numérique auquel sont associées les médiathèques de proximité et la bibliothèque départementale.

mediation-numerique.nievre.fr

 

Lieu : Sarthe Lecture

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date