Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Documents / fiches pratiques

 

SOUTIEN AUX ACTIONS CULTURELLES

Le Département de la Sarthe soutient financièrement les bibliothèques qui participent aux projets d'action culturelle initiés et relayés chaque année par Sarthe Lecture et dans le cadre de partenariats locaux, en plus d'un soutien technique et/ou matériel. Des projets à l'initiative des bibliothèques peuvent également bénéficier d'aides financières du Département. 

Dans le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, Sarthe Lecture a mis à jour son dispositif de soutien pour mieux accompagner les bibliothèques dans la reprise de leurs animations et projets d'action culturelle au cours du 1er semestre 2021. 

Le document ci-dessous détaille les conditions pour obtenir une subvention et la démarche à suivre pour effectuer une demande.

pdfFaire une demande de subvention

 

Afin de permettre à Sarthe Lecture d’étudier votre demande, vous êtes invités à envoyer une fiche projet. Elle sert de support argumenté pour prétendre à une subvention auprès du Département mais aussi auprès de votre tutelle.

docFiche Projet Action culturelle

Pour vos besoins techniques liés à une animation particulière, merci de nous faire parvenir la fiche suivante

docFiche besoins techniques

D'une manière générale, avant toute demande officielle, nous vous encourageons à contacter l'équipe Animation

 

PREPARER UNE ANIMATION

Vous trouverez ci-dessous deux supports qui vous aideront à organiser de manière synthétique vos animations. Le vade-mecum reprend les éléments auxquels il faut penser pour bien préparer une animation, depuis la réflexion 6 mois avant (ou plus) jusqu'au jour J. La feuille de route permet de lister les éléments à prendre en compte le jour de l'animation, pour éviter d'être pris au dépourvu. A utiliser sans modération !

docVade-mecum organiser une animation

docFeuille de route

 

MODELES DE CONVENTIONS DE PRETS D'OUTILS D'ANIMATION

Pour certains outils d'animation, il est nécessaire de signer une convention de prêt entre le Département et votre collectivité : c'est le cas pour les supports numériques, les tapis de lecture, les expositions de grande valeur ou en location. Cette convention sera adressée par le secrétariat de Sarthe Lecture. En voici deux exemples.

pdfModèle prêt d'un tapis

pdfModèle prêt d'une exposition

 

FICHES BILAN

Après la mise en place d'une animation et afin que votre expérience bénéficie au plus grand nombre, nous vous invitons à remplir une fiche "bilan d'animation" et à nous la transmettre. 

La fiche "bilan outils d'animation" nous permet de savoir si vous avez été satisfaits des outils empruntés à Sarthe Lecture.

docFiche bilan d'animation

docFiche bilan outils d'animation

 

DOCUMENTATION

  • Organiser un spectacle :

pdfMise en place d'une billeterie

pdfAccueillir des intervenants - Statuts et démarches

 

RESSOURCES WEB

Accueillir un auteur : Comment rémunérer les auteurs et illustrateurs ? la- charte.fr