Sa former avec le Département
La formation est une des missions essentielles des bibliothèques départementales, désormais inscrite dans la loi (dite Robert) sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique. Le rôle d'accompagnement de proximité des bibliothèques départementales a, par ailleurs, été conforté à travers les travaux engagés par le Ministère de la Culture, notamment la production d'un Référentiel national des compétences en bibliothèques territoriales en 2022.
En complémentarité avec les propositions des organismes de formation de référence (CNFPT, ENSSIB, CFCB...), l'offre de Sarthe Lecture vise ainsi à développer des pratiques en adéquation avec les missions renouvelées des bibliothèques. Elle ambitionne également de renforcer les compétences requises pour leur fonctionnement quotidien, dans des domaines aussi divers que la gestion des collections, l’action culturelle ou la médiation numérique.
Cette offre de formation s’articule sous différentes modalités :
- Un socle de formation autour des missions et de l’activité quotidienne des bibliothèques, qui intègre un accompagnement technique « à la carte » au plus près des besoins : les "essentiels"
- Des parcours de formation continue, à travers des propositions thématiques pour actualiser ou approfondir ses connaissances ou ses pratiques : les "focus"
- Des rendez-vous réguliers pour consolider ses pratiques et partager des ressources et des savoir-faire : les Bib Café.
- Des visites et des journées professionnelles pour nourrir les réflexions et accompagner les projets des bibliothèques
S'inscrire et participer aux formations Sarthe Lecture
Les inscriptions sont ouvertes à tous les bibliothécaires bénévoles et salariés du département. Certaines formations nécessitent cependant des pré-requis et notamment le suivi d’une formation initiale sur la gestion d’une bibliothèque (Faire vivre une bibliothèque). D’autres sont ciblées sur des publics prioritaires (responsables de bibliothèques mais aussi élus ou responsables administratifs) ou intègrent des partenaires de projet.
- Stéphanie Boussion (Val de Sarthe / Loué Brûlon Noyen / Champagne conlinoise et Pays de Sillé : Maine Cœur de Sarthe) : 02 43 54 11 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Florence Daubert (Sud est du Pays manceau / Le Gesnois bilurien / Vallées de la Braye et de l’Anille) : 02 43 54 11 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Célia Fouquet-Choplin (Haute Sarthe Alpes mancelles / Maine Saosnois / Pays de l’Huisne sarthoise) : 02 43 54 11 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Frédéric Guéguen (Le Mans Métropole) : 02 43 54 11 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Franck Pertué (Sablé-sur-Sarthe / Pays Fléchois / Sud Sarthe / Orée de Bercé Belinois / Loir Lucé Bercé) : 02 43 54 11 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.