La bibliothèque d’aujourd’hui se veut ouverte, accueillante, attractive, bref : pensée pour le public.

L’accueil réservé aux usagers est primordial, il s’agit d’un véritable enjeu de service public.
Les bibliothécaires en charge de l’accueil sont au cœur de situations très variées et parfois complexes. Comment s’adapter aux publics dans leur diversité avec leurs usages, leurs attentes et leurs comportements, sans juger ni discriminer ?

Au-delà des connaissances et compétences à mobiliser, ce stage place les échanges pratiques au coeur du déroulé et propose une approche « réflexive » pour permettre d’analyser les situations vécues.

 

Objectifs

• Rappeler les bases d’un accueil physique et téléphonique de qualité, agréable et efficace
 
• Comprendre et être à l’écoute : identifier les sources et risques de conflit avec / entre les usagers et être capable de proposer des solutions
 
• Travailler sur la « posture » d’accueil

 

  

Intervenante

Sandrine COSTON, Champ des possibles. 

 

 

Date-limite d'inscription

19 avril 2024.

 

 

 

Détails des prochaines sessions

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