RACONTER DES HISTOIRES AUX TOUT-PETITS
Les tout-petits constituent un public captif pour la bibliothèque, pour peu qu’on les familiarise avec le livre et que l’on mette en place des moments de lecture.
Raconter des histoires aux très jeunes enfants, c’est ainsi s’inscrire dans un certain répertoire et une pratique spécifique. Le sens seul peut, souvent, ne pas suffire à nourrir l’attention de l’auditoire. La musicalité de la parole et la fluidité gestuelle favorisent alors leur écoute.
Cette formation permettra de se questionner, de partager et de développer ses compétences en matière d’animation et de médiation en direction des tout-petits autour d’un mot-clé, le plaisir : plaisir de raconter, d'écouter, de participer et de développer l'imaginaire.
Objectifs
- Réaffirmer l’importance du livre dans le développement de l’enfant dès le plus jeune âge
-
Découvrir des titres adaptés aux jeunes enfants (choix, sens…) : tout-petits (0-3 ans) mais aussi enfants de 3-5 ans scolarisés ou accueillis sur le temps périscolaire ou de loisirs
-
Initier ou approfondir une pratique de la lecture à voix haute auprès de ce public, en l’articulant avec un répertoire de comptines, mais aussi des chants et de la musique.
-
Préparer les accueils des jeunes enfants à la bibliothèque : âges, nombre, lieu, horaire, présence des accompagnants, installation...
-
S’initier à la prise en main d’outils spécifiques : tapis, kamishibaïs... à partir des outils d’animation de Sarthe Lecture.
Intervenante
Nolwenn CAILLET, La Voie est Livres.
Date-limite d'inscription
6 novembre 2023.