DÉCRYPTER LE VRAI DU FAKE, QUEL POSITIONNEMENT SUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION ?

L’ « infobésité » génère à la fois des sources d’information toujours plus diversifiées et une masse grandissante de contenus disponibles sur des sujets dont le spectre est devenu si large que les bibliothèques ont depuis déjà longtemps cessé d’être en concurrence frontale avec ce réservoir en croissance exponentielle disponible en continu, notamment sur internet. La crise sanitaire liée au Covid-19 et les nombreux débats de société récents mettent en avant des contenus dont la pertinence, voire parfois l’honnêteté intellectuelle, peuvent être interrogés, quand ils ne constituent simplement pas un véhicule « complotiste » déguisé pour l’endoctrinement, la désinformation à visée sectaire ou la propagande communautariste.
Le public est à tous les âges de la vie confronté à la nécessité d’identifier, cibler, jauger, alerter sur des contenus informationnels pour des besoins diversifiés de loisirs, d’apprentissage, d’émancipation.
Les bibliothèques ont été perçues pendant longtemps comme les seuls lieux-ressources d’un savoir encyclopédique légitime, la présence dans ses murs faisant office de validation et de caution. Avec l’émergence des contenus en ligne et la multiplication des canaux de diffusion, l’éducation aux médias et à l’information revêt un caractère encore plus crucial, complémentaire d’un cursus proposé dans un parcours scolaire et de différentes initiatives d’accompagnement à la citoyenneté menées entre autres dans le secteur social par les collectivités, les centres sociaux, MJC et autres associations d’éducation populaire..
Objectifs
Intervenante
Julie BRILLET, L'établi numérique.
Date-limite d'inscription
25 septembre 2023.