L’ « infobésité » génère à la fois des sources d’information toujours plus diversifiées et une masse grandissante de contenus disponibles sur des sujets dont le spectre est devenu si large que les bibliothèques ont depuis déjà longtemps cessé d’être en concurrence frontale avec ce réservoir en croissance exponentielle disponible en continu, notamment sur internet. La crise sanitaire liée au Covid-19 et les nombreux débats de société récents mettent en avant des contenus dont la pertinence, voire parfois l’honnêteté intellectuelle, peuvent être interrogés, quand ils ne constituent simplement pas un véhicule « complotiste » déguisé pour l’endoctrinement, la désinformation à visée sectaire ou la propagande communautariste.

Le public est à tous les âges de la vie confronté à la nécessité d’identifier, cibler, jauger, alerter sur des contenus informationnels pour des besoins diversifiés de loisirs, d’apprentissage, d’émancipation.

Les bibliothèques ont été perçues pendant longtemps comme les seuls lieux-ressources d’un savoir encyclopédique légitime, la présence dans ses murs faisant office de validation et de caution. Avec l’émergence des contenus en ligne et la multiplication des canaux de diffusion, l’éducation aux médias et à l’information revêt un caractère encore plus crucial, complémentaire d’un cursus proposé dans un parcours scolaire et de différentes initiatives d’accompagnement à la citoyenneté menées entre autres dans le secteur social par les collectivités, les centres sociaux, MJC et autres associations d’éducation populaire..

 

Objectifs

• Connaître les pratiques des publics en matière de recherche d’information et les spécificités en fonction des catégories d’âge, notamment chez les jeunes (15 à 25 ans) et les seniors qui constituent les franges de la population les plus exposées, les plus réceptives et les plus actives dans la diffusion de fake news.
 
• Déterminer le positionnement de la bibliothèque par rapport à la mise à disposition des collections, la diffusion de l’information en ligne disponible à la bibliothèque.
 
• Proposer des dispositifs dans les murs et mettre en route des partenariats pour être acteur de la sensibilisation positive de ses usagers sur ces domaines d’intervention.
 
 
Cette formation peut permettre de proposer des actions dans le cadre de #LOGIN : rencontres numériques en bibliothèque ou de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information.

  

Intervenante

Julie BRILLET, L'établi numérique. 

 

 

Date-limite d'inscription

25 février 2024.

 

 

 

Détails des prochaines sessions

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