Le jeudi 31 mars dernier, l’Université du Mans recevait l’autrice Clémentine Beauvais pour une conférence organisée à l’occasion de la création de la Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble
Une Chaire pour quoi faire ?
La Chaire « Raconter des histoires pour grandir ensemble » a pour objectif de développer des programmes de recherche et de formation autour de la littérature jeunesse. Elle s’inscrit dans un consortium plus large intitulé EnJeu[x] porté par l’Université d’Angers en association avec d’autres universités de la région. Ce consortium mène de nombreux travaux pluridisciplinaires ambitieux autour de l’enfance et la jeunesse.
Natalie Prince, professeure de littérature comparée et autrice, est titulaire de cette Chaire.
Clémentine Beauvais, une invitée de marque

Autrice, traductrice et professeur à l’université d’York, Clémentine Beauvais a écrit principalement des ouvrages de littérature jeunesse : romans, albums mais également des ouvrages à destination des adultes.
Son oeuvre, traduite dans plusieurs langues, a été récompensée par de nombreux prix dont : le Prix Sorcière, le Prix des Incorruptibles ou encore le prix Libr’à Nous.
Voici quelques-uns de ses livres disponibles dans les collections de Sarthe Lecture et dont nous vous conseillons vivement la lecture !
Pourquoi revoir cette conférence ?
L’intégralité de l’intervention de Clémentine Beauvais a été retransmise en direct sur la plateforme Youtube. Elle est disponible en replay ci-dessous :
Dans cette conférence intitulée « Ce n’est pas un bon écrivain mais il raconte très bien les histoires ! », Clémentine Beauvais revient sur le mépris dont fait encore trop souvent l’objet la littérature jeunesse et plus largement les « raconteurs d’histoires » et leurs lecteurs.
Ces « histoires » que l’on oppose avec mépris à la littérature avec un grand « L » et qui pourtant ont une importance majeure dans la construction des enfants mais pas seulement.
Retrouvez quelques-uns des titres évoqués pendant son intervention :
La Mediabox permet d'accéder gratuitement et légalement à une offre de ressources en ligne réparties en 5 grands espaces :
CINEMA : des milliers de films à la demande. De tout et pour tous les goûts !
MUSIQUE : Des millions de titres à écouter et tout en illimité !
PRESSE : un grand kiosque en ligne dans lequel vous retrouvez vos journaux et magazines préférés
FORMATION: des cours pour se former soi-même, des conférences pour s'informer, le code de la route en intégralité
ESPACE JEUNESSE : un espace dédié et sécurisé pour les plus jeunes avec vidéos, jeux, musiques,...
La Mediabox est accessible 7j/7, 24h24 dans vos médiathèques ou depuis chez vous.
Depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, avec une connexion Internet.
La consultation des ressources est gratuite.
Elle est illimitée, sauf pour les films portant la mention « forfait ».
Pour ceux-là, il y a une limitation à 4 contenus par mois et par personne.
L'ensemble du dispositif est financé par le Département de la Sarthe, avec une participation des communes bénéfiaires du service.
Il fait partie d'un projet de développement des ressources numériques piloté par Sarthe Lecture.
Cette expérimentation a démarré en 2014 avec 15 bibliothèques, aujourd'hui ce sont 60 structures qui en bénéficient.
La Mediabox est un service offert aux abonnés des 60 bibliothèques partenaires du dispositif. Si vous êtes abonné dans l'une de ces bibliothèques (voir la carte ci-dessous), vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur MédiaBox, cliquez sur "Je m'inscris" et remplissez le formulaire. Vous pouvez aussi vous inscrire directement auprès de votre bibliothécaire !
Bonnes lectures !
