"Les mystères de l’Epau" : une exposition rétrospective inédite sur la série Blake & Mortimer
Évoquer Blake et Mortimer, c’est fondamentalement replonger dans l’œuvre de son créateur Edgar Pierre Jacobs, qui fixe dès les premières publications (en 1946), l’ensemble des codes graphiques, thèmes de prédilection et univers narratif. Les nouveaux albums, produits à partir de 1996 sur la base de collaborations entre plusieurs scénaristes et dessinateurs, s’inscrivent dans cet héritage, tout en développant de nouveaux regards sur la série.
Cette exposition présente ainsi des planches originales, des crayonnés, des croquis, ainsi que des objets, parfois insolites !
Plongez au cœur de l’univers de Blake et Mortimer à travers des thématiques chères à son créateur, que n’ont pas manqué de reprendre ses héritiers.
Salle 1 : Introduction
Dès ses premiers pas, le visiteur est immédiatement plongé dans l’univers de la série et de ses auteurs : le maître tutélaire Edgar Pierre Jacobs et ceux qui lui ont succédé : Bob de Moor, Jean van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal de Spiegeleer, Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux, Peter van Dongen et Teun Berserik.
Pour chacun des artistes, une planche originale permettra au visiteur de percevoir l’individualité de chaque oeuvre et la pérennité de la série.
Salle 2 : « So british »
Cette salle est consacrée à l’univers so british de la série. L’accent est mis sur La marque jaune, album de Jacobs que la plupart des héritiers considèrent comme le sommet de son œuvre et qu’ils ne manquent pas de revisiter d’une manière ou d’une autre. D’apparence, cette salle évoquera l’appartement des deux amis au 99bis Park Lane à Londres. Des planches et des objets illustreront l’importance de cette empreinte britannique dans l’identité de la bande dessinée, à travers un parcours dans des lieux marquants de Londres et de l’Empire britannique (notamment l’Égypte et l’Inde), théâtre des intrigues de Blake et Mortimer.
Salle 3 : Entre passé et futur
Cet espace renvoie à une thématique essentielle dans la création d’Edgar Pierre Jacobs : la conjugaison du passé et du futur mais aussi la place de l’archéologie et de la science-fiction. Cet espace s’attache à souligner l’influence des recherches scientifiques et des évolutions technologiques sur la série.
Salle 4 : Un univers souterrain
Cette salle met en évidence un thème qui traverse également l’oeuvre d’Edgar Pierre Jacobs : la présence du monde souterrain. Le thème redondant de l’enfermement dans la série permet d’explorer l’une des facettes de la personnalité de son créateur, marqué par une expérience traumatisante lors de l’enfance, et apparaît comme sous-jacente dans l’oeuvre de Jacobs.
Salles 5, 6, 7 : Entre héritage et nouveaux regards
Série contemporaine à l’époque d’Edgar Pierre Jacobs, Blake et Mortimer est devenue une série historique depuis sa reprise en 1996. Ces trois salles revisitent ce classicisme non figé, montrant pérennité et évolution de la série en fonction du contexte de sa création. Elles replacent également la série dans l’histoire sociale et culturelle de ces 50 dernières années, à travers quelques exemples particulièrement significatifs, voire inédits.
Seront ainsi évoqués le thème des catastrophes climatiques, ou encore la place particulière accordée aux méchants de la série mais aussi aux personnages féminins.
Exposition "Les mystères de l’Epau" du 25 novembre 2018 au 17 mars 2019, à l’Abbaye Royale de l’Epau !
Visite guidée tous les samedis à 16h, durée 1h