Le 14 mai dernier, Sarthe Lecture organisait dans ses locaux « Bouquet Garni », une journée consacrée à l’action culturelle en bibliothèque. L’objectif de la journée était de mettre les bibliothécaires présents en lien avec des partenaires, intervenants et artistes locaux.
Le matin, Sarthe Lecture présentait 2 expositions autour du numérique (« Lux in tenebris » et « Data détox »), le dispositif « Dévorons des livres » destiné aux lieux d’accueil de la Solidarité départementale, ainsi que du matériel de spectacle (éclairage et fond de scène) récemment acquis.
Nous avons ensuite pu découvrir les activités de l’association Superforma autour des musiques actuelles, parler d'éducation aux médias avec les FRANCAS de la Sarthe et le CLEMI, et animations autour de la Fête de la Science avec l’association Maine science.
L’après-midi a été consacré au spectacle vivant avec 5 extraits de spectacles :
Le duo Caroll Macsana (72), qui réussit à ramener son public 55 ans en arrière en revisitant les indémodables tubes des Beatles.
La Pérenne Cie (72) avec une lecture théâtralisée du roman de Gilles Abier « Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire ».
L’Atelier hors champs (72) nous a présenté une adaptation visuelle et sonore du roman « Les années » d’Annie Ernaux.
La compagnie La Fière allure (72) proposait un extrait du conte musical « Sadako, la petite fille qui aimait courir ».
Enfin, l’équipe du Théâtre de l’entracte (44) nous a proposé une performance collective ludique, « Le livre imaginaire », qui prend la forme d’une vraie-fausse rencontre littéraire sur un vrai-faux livre écrit par un vrai-faux auteur…
Une journée riche durant laquelle chacun a pu piocher des idées de projets ou de partenariats !