Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Portraits sensibles

Depuis 2017, Emmanuèle Gabrièle, médiatrice artistique, et Laurent Dubois, photographe, sillonnent les routes de Loir Lucé Bercé pour aller à la rencontre de personnes séniors vivant seules et leur donner la parole.

Ces rencontres sont possibles grâce à des personnes-relais qui font le lien : aides à domicile, infirmières, équipes de centres sociaux, membres d’associations caritatives ...

Lors d’une visite préliminaire en présence de la personne-relais, Laurent Dubois a proposé à la personne de réaliser à son domicile son portrait à la lueur d’une bougie et Emmanuèle Gabrièle s'est proposé d’écrire un texte.

Ce texte est inspiré par ce moment si particulier partagé autour du portrait et de la parole, moment durant lequel la personne offre son visage, et avec lui une part de ce qu’elle est et de son parcours de vie.

Ensuite, Laurent et Emmanuèle ont rencontré de nouveau chaque personne pour lui remettre la photographie et le texte écrit. Ce moment de restitution est intense, c’est l’occasion de se donner des nouvelles quelques mois plus tard, de regarder la photographie ensemble, d’en parler, d’écouter la lecture du texte par son auteur, de recueillir comme une vraie récompense l’émotion de la personne qui reçoit cette image d’elle-même et ce texte qui lui est adressé.

De ces rencontres sont nés 21 portraits. 21 histoires singulières, émouvantes, et surtout profondément humaines. 21 personnes qui, à la lumière d’une bougie et à la grâce des mots, ont éclairé pour nous les chemins de leur existence, comme autant de traces ouvertes et vivantes sur leurs visages. Ce sont ces « portraits sensibles » que l’association L’Arbre à Plumes et les bibliothèques du territoire vous proposent de découvrir, avec le soutien de Sarthe Lecture et de la Drac Pays de la Loire. Une exposition, mais également des rencontres, des lectures ou encore des ateliers… comme autant d’invitations à porter un regard différent sur l’empreinte du temps mais aussi le souffle de vie qui traverse si profondément nos aîné·e·s...

 

L’exposition

L’exposition Portraits Sensibles est présentée sous forme itinérante dans 5 bibliothèques de Loir Lucé Bercé d’octobre 2021 à janvier 2022.

Des portraits en noir et blanc photographiés par Laurent Dubois en cabine et à la lueur d’une bougie saisissent un regard, un mouvement, une pensée, une émotion... Des textes écrits par Emmanuèle Gabrièle, dessinent à leur manière, en mots et en miroir, d’autres portraits : un bout de vie, une personnalité, des anecdotes, un caractère.

Visuel-Laurent-Dubois-2-2
Visuel-Laurent-Dubois-5
Visuel-Laurent-Dubois-4-2
Visuel-Laurent-Dubois-3-1

L’exposition est visible dans son intégralité du 5 au 16 octobre 2021 à Montval-sur-Loir, à la bibliothèque-ludothèque Juliette-Drouet, dans le cadre de « la Semaine Bleue ».

Retrouvez ensuite l’exposition du 19 octobre 2021 au 22 janvier 2022 au Grand-Lucé, Lhomme, Loir-en-Vallée et Marçon aux heures d’ouverture des bibliothèques.

Chacun de ces lieux accueillera en alternance une série des portraits renouvelée toutes les 3 semaines. N’hésitez donc pas à revenir pour savourer dans son intégralité l’exposition !

 

Autour de l’exposition

Les bibliothèques de Loir Lucé Bercé vous donnent rendez-vous, tout au long de l’itinérance de l’exposition, pour des ateliers, des lectures ou des rencontres qui accompagneront votre découverte de ces « portraits sensibles ».

Découvrez le programme complet en cliquant sur l'image ci-dessous.

Programme Portraits sensibles