Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - LUCIEN CHÉENNE EN MAINE CŒUR DE SARTHE

Le temps d’une chanson - Février-mai 2022

 

affiche LC residence mini

À l’initiative de Sarthe Lecture, 6 bibliothèques de la CdC Maine Cœur de Sarthe accueillent ce printemps un projet culturel original.

Elles invitent l’auteur-compositeur-interprète Lucien Chéenne en résidence pour aller à la rencontre des habitants et mener avec eux des actions artistiques et culturelles autour de la chanson.

Ce projet (inscrit dans le Contrat départemental lecture itinérance conclu avec l’État) se distingue des précédentes résidences proposées par Sarthe Lecture avec le soutien de la Drac Pays de la Loire :

            • Le lien à l’écriture ne passe plus seulement par la littérature et la lecture, mais également par la musique, en explorant en particulier l’univers de la chanson.
            • La résidence ne s’articule pas autour d’un travail personnel de création : l’artiste est complètement au service du territoire qui l’accueille. Il joue un rôle essentiel de médiateur, de « passeur » entre son univers, ses influences, sa démarche de création et les habitants (individuels ou en groupes déjà constitués).

Pour conduire ce projet, il fallait un artiste expérimenté, avec de solides compétences dans la transmission de pratiques artistiques.  

Le choix s’est porté sur Lucien Chéenne, natif de la Sarthe, et son univers à mi-chemin entre chanson francophone et musiques nord-américaines. 

 

 

Mais qui est Lucien Chéenne ? LUCIEN CHEENNE c Simon Grumal 29 mini

Trentenaire bavard, volubile et qui a le goût des autres, il est tombé dans la marmite de la chanson à l’âge de 16 ans sous l’influence d’un ami de la famille. Ses premiers galops d’essai se passent sur la côte bretonne, où il fait la manche avec sa guitare avant de retourner dans sa Sarthe natale. Au sein de son premier groupe Chéenne de vie, il tranche déjà dans le paysage musical local et s’affiche comme un fidèle allié de la langue française, défendant une chanson ouverte sur les gens et le monde. Après 5 ans en collectif vient le moment de l’échappée belle en solo, avec une tournée marquante au Québec en 2015, qui va faire évoluer son univers et sa manière d’écrire. 

Ses influences sont multiples : Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Félix Leclerc d’un côté ; Johnny Cash, Bob Dylan, Hank Williams de l’autre. Et l’amour sans limite de ses aïeuls folk aussi : Michel Corringe, Jean-Roger Caussimon, Michel Tonnerre. 

Un pied ici, l’autre outre-Atlantique et un profond attachement à l’humain et au monde rural en ligne de mire : Lucien Chéenne a le profil du type qui ne se la raconte pas. Il est capable d’enfourcher autant le vieux canasson country-folk que la bécane vrombissante d’un blues-rock brut de décoffrage. Il peut se le permettre puisqu’il chante à cœur ouvert, maniant avec brio et humour les amours, les anecdotes ou les « coups de gueule ».

Et parce qu’il a une grande expérience de l’animation d’ateliers, il est convaincu que « tout le monde est capable d’écrire des chansons puisque chacun, chacune a des choses à raconter ». 

 

Avec cette résidence, Lucien Chéenne propose d’ouvrir, avec les bibliothèques de Maine Cœur de Sarthe, une « parenthèse enchantée » : la possibilité de trouver ou retrouver le plaisir d’écouter, d’écrire… mais aussi – et surtout – une belle occasion d’être ensemble, d’échanger et de partager de jolis moments en musique.

 

Le programme

 

De février à mai 2022, une multitude d’occasions de croiser Lucien Chéenne, que ce soit pour échanger quelques mots, découvrir son univers ou s’essayer à l’écriture de chansons dans un cadre convivial et bienveillant.

 

Des rendez-vous impromptus sur les lieux du quotidien 

Venez rencontrer et écouter Lucien Chéenne « en chair et en os » !   

  • 25 février à Sainte-Jamme-sur-Sarthe : à partir de 17h30 au Bar Bichette.
  • 11 mars à La Guierche : à 16h45 devant l’école, à 18h10 à la gare et à partir de 19h au bar Le Guierchois. 
  • 30 mars à Souligné-sous-Ballon : à partir de 19h sur la place de l’église, à l’occasion du passage du food truck L’Appaloosa.

 

Des « concerts à la maison »

Les boulangeries de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et de Souligné-sous-Ballon jouent le jeu ! Avec les bibliothèques, elles feront gagner à leurs clients, par le plus grand des hasards (fève cachée dans une viennoiserie ou tirage au sort), un moment privilégié avec Lucien Chéenne sous la forme d’un mini-concert chez eux, et rien que pour eux. 

  • 5 et 6 mars dans les boulangeries de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et de Souligné-sous-Ballon.

 

Des ateliers de création

Tout au long de son séjour en Maine Cœur de Sarthe, Lucien Chéenne animera des ateliers autour de la chanson.

Il travaillera en particulier, dans plusieurs communes, avec des partenaires des bibliothèques auprès de groupes déjà constitués, sur un temps long (4 jours) :

  • Des élèves de 5e et d’ULIS au collège René-Cassin de Ballon-Saint-Mars, pour un travail d’écriture autour du portrait 
  • Des jeunes joueurs de La Bazoge FC, avec lesquels il souhaite écrire et créer l’hymne du club de football. 
  • Des danseurs de l’association Arizona Country à Saint-Jean d’Assé, qui relèveront le défi proposé par Lucien Chéenne : écrire une chanson autour de leur passion commune pour la country, mais aussi créer une chorégraphie pour danser dessus. 
  • Des musiciens amateurs ou professionnels à La Guierche, pour un travail de mise en musique de chansons écrites en atelier.

 

Il donne aussi rendez-vous à toutes les personnes volontaires et intéressées (à partir de 14 ans) pour des sessions en bibliothèque sous deux formats différents :

  • Atelier-rencontre « Initiation à l’écriture »

En s’appuyant son univers, ses influences et son parcours, Lucien Chéenne fera découvrir aux participants comment exprimer ses émotions à travers l’écriture, avec une approche ludique et toujours bienveillante. 

  • 12 mars à Souligné-sous-Ballon (bibliothèque), de 13h30 à 17h.
  • 30 mars à Saint-Jean-d’Assé (bibliothèque), de 13h30 à 17h.

 

  • Atelier « Écrire une chanson »

Le principe : écrire une ou plusieurs chansons qui seront ensuite mises en musique avec l’artiste et ses complices (qu’ils soient professionnels ou amateurs). N’hésitez pas à tenter l’expérience ? 

  • 2 et 3 avril à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (bibliothèque), de 9h à 17h.
  • 12 et 13 avril à La Guierche (bibliothèque), de 9h à 17h. 

 

LUCIEN CHEENNE La Bazoge

 

 Des événements musicaux

Retrouvez Lucien Chéenne et les habitants ayant participé aux ateliers avec lui, mais aussi les différents partenaires, pour des événements originaux dans chaque commune. 

En première partie, une présentation des chansons créées en atelier, interprétées par l’artiste ou les participants. Puis, carte blanche à Lucien Chéenne : accompagné de ses musiciens ou d’autres complices, il pourra – selon les lieux – jouer son dernier spectacle, dévoiler les différentes facettes de son répertoire ou partager sa passion pour le ballon rond ou la country… 

  • 29 avril à Sainte-Jamme-sur-Sarthe (bibliothèque), à 20h30.
  • 30 avril à La Bazoge (stade), à partir de 18h30.

Avec le FC La Bazoge.

  • 7 mai à La Guierche (jardin de la bibliothèque), à partir de 14h.
  • 13 mai à Ballon-Saint-Mars (salle des fêtes), à 20h.

Avec le collège René-Cassin.

  • 14 mai à Saint-Jean-d’Assé (salle des fêtes), à 18h dans le cadre de la 1ère Journée citoyenne.

Avec Arizona Country.

 

Un concert de clôture

Un après-midi en musique pour clore ensemble cette résidence d’artiste en Maine Cœur de Sarthe. Lucien Chéenne y interprétera quelques chansons marquantes créées avec les habitants pendant son séjour. Et il a aussi souhaité en faire un bel événement mettant en valeur les artistes sarthois de la « chanson indé » qu’il affectionne tant. Vous retrouverez donc sur scène des noms qui vous seront peut-être familiers, d’autres moins… Qu’importe ! Vous avez l’assurance de passer un bon moment, avant de laisser repartir Lucien Chéenne vers de nouvelles aventures… 

  • 22 mai à La Bazoge (salle L’Envol), de 14h à 18h. 

 

Retrouvez l’actualité de Lucien Chéenne sur le compte Facebook de Lucien Chéenne