Le 24 novembre 2013, la BD à l'Epau accueillait Bertrand Tavernier et Christophe Blain pour la sortie du film "Quai d'Orsay", adapté des chroniques éponymes en bande dessinée.
Cette rencontre, animée par Xavier Vincent Rinaldi, a été l'occasion d'évoquer le travail des auteurs et plus particulièrement la question de l'adaptation cinématographique. Deux heures d'échanges, de réflexions et une belle complicité entre les deux invités ont pu réjouir les quelques 600 spectateurs présents.
QUAI D'ORSAY
Une plongée hilarante et documentée dans l'univers ministériel du Quai d'Orsay. Abel Lanzac, de son vrai nom Antonin Baudry, a été membre du cabinet de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères. C'est donc avec acuité qu'il raconte un environnement qu'il a côtoyé de près. Son récit s'intéresse plus particulièrement au fonctionnement des choses : les négociations autour d'une résolution des Nations unies, la vie d'un cabinet ministériel, les relations étonnantes qu'entretiennent les conseillers. Et le dessin de Christophe Blain (auteur majeur de la bande dessinée, "Isaac le pirate" et "Gus" pour ses titres les plus connus) lui répond avec brio pour mettre en scène l'effet tornade d'un ministre toujours en mouvement ou les heures passées à penser un discours qui sera manié, remanié et réécrit jusqu'à la dernière minute.
Bertrand Tavernier a adapté pour le grand écran cette BD de Christophe Blain et Abel Lanzac ; les deux auteurs ayant eux-même signé le scénario du film.
RETOUR SUR CETTE RENCONTRE EN VIDEO ET EN IMAGES