Le temps d'un après-midi, les lecteurs ont embarqué dans l'univers marin de François Bourgeon le dimanche 13 septembre 2009.
LA RENCONTRE
Dans un décor exceptionnel, puisque le dortoir de l'abbaye a revêtu des allures de navire, François Bourgeon était l'invité de cette rencontre à l'occasion de la parution de La fille du bois Caïman. Il aura fallut plus de 25 ans à l'auteur pour conclure la célébrissime série Les passagers du vent, l'une des toutes premières séries de bandes dessinées en France, parue en cinq volumes de 1979 à 1984.
Les lecteurs ont donc été nombreux à plonger tête la première dans cette saga maritime et historique, pour suivre, fin XVIIIe, les aventures de la jolie Isa, jeune femme rebelle et révoltée par le commerce triangulaire et l'esclavage, qui voyage au gré du vent, entre Vieux-Continent, Afrique et Amériques. 25 ans après le dernier volet, voici donc le retour des Passagers du vent.
De nombreuses animations ont été proposées tout au long de cette journée : lectures par Christian Brouard, comédien professionnel de la Pérenne Compagnie (Le Mans), présentation de maquettes, projection d'un documentaire autour de l'œuvre de François Bourgeon, résultat d'un grand jeu concours organisé dans les bibliothques du département.
LA SERIE "LES PASSAGERS DU VENT"
Composée de sept albums, cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au xviiie siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa.
1. La fille sous la dunette
2. Le ponton
3. Le comptoir de Juda
4. L'heure du serpent
5. Le bois d'ébène
6. La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 1
7. La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2