Le dimanche 10 avril 2005, Jean-Pierre Gibrat est venu présenter le deuxième volet du Vol du corbeau devant une foule plongée dans les années 40.
UNE RENCONTRE D'EPOQUE
L'atmosphère de cette rencontre était fidèle à l'ambiance de l'album du Vol du corbeau : la France sous l'Occupation. Autour de plusieurs véhicules d'époque, de nombreuses personnes ont revêtu les costumes de la Bd. Jean-Pierre Gibrat s'est prêté au jeu de l'échange avec son public, ravi de se retrouver immergé dans une autre époque.
Il dit avoir choisi de parler de la vie sous l'Occupation parce-que c'est une période qui lui tient à coeur : "c'est une sorte d'hommage à mes grands-parents, à mes parents, à tous ceux qui l'ont vécue" précise-t-il.
EXPOSITION ET ANIMATION DANS LES BIBLIOTHEQUES DU DEPARTEMENTS
En prolongement de la rencontre, une exposition était consacrée à Gibrat, au Sursis et au Vol du Corbeau, dans l’Abbatiale de l’Abbaye de l’Epau. 60 planches originales et une reconstitution de décors issus des albums étaient présentées.
De nombreuses animations ont par ailleurs eu lieu dans les bibliothèques du réseau sarthois afin de sensibiliser les publics à la bande dessinée, autour du thème de la Seconde Guerre Mondiale.
RETOUR EN IMAGES