Les chaises étaient manquantes ce dimanche 20 juin 2010 dans le dortoir de l'Abbaye de l'Epau lors la rencontre avec le tant attendu Pascal Rabaté.
Venu présenter l'avant-première du film adapté de sa bande dessinée Les Petits ruisseaux, Pascal Rabaté, scénariste-dessinateur-réalisateur, a été accueilli très chaleureusement par les 400 spectateurs présents. Une partie de l'équipe du film a participé à cet évènement, notamment l'acteur Philippe Nahon.
La projection a été précédée par la présentation de l'oeuvre et de la personnalité du réalisateur, puis suivie d'un débat sur le thème de la bande dessinée : la sexualité et le plaisir chez les personnes du troisième âge.
LES PETITS RUISSEAUX : UNE ODE A LA VIE
En revenant à la chronique de village qu'il affectionne depuis ses débuts, Pascal Rabaté signe, avec "Les Petits Ruisseaux", un récit juste et profond. Léger et drôle quand il s'agit de croquer la vie de village, Rabaté sait se faire plus grave lorsqu'il s'interroge sur le sens que pourrait avoir l'existence alors que le dernier acte doit être joué. Par petites touches, sans jamais s'apesantir, il saisit ces petits moments qui font tout le sel de la vie. Son dessin est à l'image de son récit, incisif, juste et sensible (source : Babelio.fr).
LE FILM
Le film "Les Petits ruisseaux" a été réalisé par Pascal Rabaté. Sorti en 2010, il rassemble les acteurs Daniel Prévost et Philippe Nahon.