De janvier à juin 2015, Sébastien Vassant, auteur de bande dessinée a été accueilli en résidence dans le Nord Sarthe. Depuis plus de 10 ans, le Conseil général de la Sarthe mène un travail important autour de la bande dessinée, notamment au travers d’accueils d’auteur à l’Abbaye de l’Epau.
La bibliothèque départementale a souhaité engagé une action de soutien à la création, complémentaire de ces animations, pour permettre au public d’un territoire de découvrir un auteur dans la réalisation d’un album.Le premier semestre 2015 a été l’occasion d’accueillir Sébastien Vassant en résidence dans les murs du Prieuré de Vivoin.
SEBASTIEN VASSANT
Suivez l'actualité de Sébastien Vassant sur son blog.
UN PROJET ÉDITORIAL
Sébastien Vassant, collaborateur régulier de la Revue Dessinée, s’intéresse aux territoires dans leur diversité, à leur histoire, aux gens qui les peuplent et qui les définissent. Au cours de son passage en Sarthe, il se propose d’aller à la rencontre de la population dans les villages et communes aux alentours de Vivoin et de recueillir des témoignages des habitants. De cette matière, pourra naître une bande dessinée entre reportage, documentaire et regard personnel de l’auteur.
Ce projet éditorial prend forme en collaboration avec les responsables de la Revue Dessinée, partenaires à part entière du projet. La bande dessinée produite à partir du travail mené à Vivoin devrait donc trouver sa place dans un prochain numéro de la Revue.
Retrouvez le projet détaillé ici
UN PROJET DE MÉDIATION
Cette résidence est tout à la fois un temps de création, un temps privilégié de rencontre avec le public du Nord de la Sarthe et un temps de médiation auprès de publics scolaires.
Plusieurs animations ont eu lieu :
-
Ateliers de réalisation de BD en collège, avec des classes volontaires
-
Rencontres tout public
-
Expositions
Retrouvez le reportage de FRANCE 3 Maine sur la résidence de Sébastien Vassant en Sarthe (cliquez sur play sur la vidéo puis passez au mode grand écran).