Depuis 2015, le Département de la Sarthe et la DRAC Pays de Loire invitent des auteurs à séjourner sur le territoire, dans le cadre de projets qui mêlent des temps d’écriture à des moments de rencontres avec le public. Faisant suite à Rémi Chechetto, qui avait travaillé avec les habitants de Saint-Calais et des alentours, Bernard Bretonnière est invité à travailler avec les Sarthois autour du thème du « mouvement » et de la poésie. Ce temps de résidence sera d’ailleurs en lien avec l’édition 2019 du « Printemps des poètes ».
Le nouveau projet de résidence d’auteur en Sarthe, organisé par le Département, fera étape en Pays de Haute Sarthe, notamment à Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume. L’auteur invité, Bernard Bretonnière, passera 10 semaines en immersion sur le territoire, en allant à la rencontre des habitants, du 26 novembre 2018 au 24 mars 2019.
Bernard Bretonnière, poète des migrations et du "mouvement"
« C’est précisément la démarche qui m’intéresse lorsque je sors de chez moi : aller à la rencontre des gens, de tous milieux, de toutes catégories et de tous âges, familiers - ou pas - des pratiques culturelles, littéraires ou livresques, les observer, les écouter, apprendre d’eux ; aller aussi à la rencontre des paysages et des réalisations humaines, contemporaines et anciennes, des traces, des témoignages des arts comme des artisanats et des métiers, des traditions, des coutumes et de toutes les aventures humaines. »
Le projet de création de Bernard Bretonnière s’articule autour des « migrations » et en résonnance avec ce thème du « mouvement » choisi pour cette résidence d’écriture. Essentiellement animé par une volonté de témoignage et d’information, il a tenu le journal de l’accueil d’un jeune Africain de l’Ouest prénommé Platon pour raconter au jour le jour l’expérience concrète et vécue d’une cohabitation de six semaines (novembre-décembre 2016).
Personnalité à multiples casquettes, Bernard Bretonnière est aussi un « passeur » de poésie. C’est avec une volonté réelle de transmission qu’il appréhende la rencontre avec les publics. Et c’est par la lecture – et non l’écriture comme le font souvent les auteurs – qu’il cherche à faire découvrir l’histoire de la poésie, sa diversité et ses richesses… Avec comme leitmotiv : « la poésie, ce n’est pas ce que vous pensez ! »
Etape en Haute-Sarthe à Vivoin, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume
En collaboration avec l’association « Festivals en Pays de Haute-Sarthe » et soutenues par la Bibliothèque départementale de la Sarthe, les bibliothèques de Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-Le-Guillaume, Conlie et Ancinnes ont accueilli de nombreuses animations à l’occasion des Printemps des Poètes 2017 et 2018.
Concerts, lectures, portage de poèmes et apéros poétiques ont eu lieu lors de ces 2 éditions. Fort du succès rencontré par ces initiatives, l’ensemble des partenaires souhaitait renouveler l’expérience. C’est pourquoi les communes accueillent à partir du 26 novembre 2018 l’auteur Bernard Bretonnière, pour une résidence d'écriture. Pendant son séjour, l’auteur sera hébergé tour à tour sur les communes de Vivoin, Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe.
Une résidence, des actions envers plusieurs publics
>> Des ateliers en milieu scolaire
Des ateliers seront proposés à des classes ou des groupes existants au sein des différentes écoles primaires du territoire. Ils seront réalisés sur la base d’un cheminement, avec un volume de 4 ou 5 séances minimum pour chaque groupe.
Les thématiques abordées et les modalités de mise en oeuvre des ateliers seront définies en collaboration avec les équipes pédagogiques et les propositions des bibliothèques : accompagnement à l’écriture, sensibilisation à l’édition et à la chaîne du livre, travail spécifique en lien avec les travaux en cours de l’auteur…
>> Des ateliers avec des publics adultes fragilisés ou éloignés de l’écrit
Dans le souci de s’adresser à des personnes éloignées des pratiques culturelles, dans une démarche d’ouverture et de mobilisation des partenaires du territoire, les bibliothèques associées travailleront à travers ce projet à une sensibilisation aux pratiques de lecture, d’écriture et liée à la fréquentation de leurs établissements.
>> Rencontres grand public et programmation associée
La présence de l’auteur sur le territoire se manifeste par l’organisation de rencontres à destination du grand public, sur les communes associées ou en lien avec les partenaires sollicités.
L’objectif de ces rencontres est de faire connaître le travail de résidence en cours et d’associer des acteurs culturels du territoire à une programmation originale pouvant prendre des formes diversifiées :
• Cafés-rencontres
• Projections de films
• Lectures
• Rencontres croisées avec des artistes, des acteurs locaux, des associations…
• Restitutions et expositions des travaux
La soirée de lancement
Afin de démarrer en beauté la résidence de Bernard Bretonnière en Haute Sarthe, la Bibliothèque départementale de la Sarthe, en collaboration avec l’association Festivals en Pays de Haute-Sarthe, a proposé une soirée au Prieuré de Vivoin le samedi 1er décembre. L’objectif était d’y rencontrer l’auteur, qui séjournera à Sille-le-Guillaume et à Fresnay-sur-Sarthe entre janvier et mars 2019, mais aussi d’entendre ces différents textes, mis en voix par des comédiens amateurs ou par Bernard Bretonnière lui-même, accompagné d’un musicien (Youenn Landreau, au Stick Chapman).
La soirée fut riche en émotions et le public conquis. Retrouvez très prochainement les rendez-vous de la résidence sur Biblio.sarthe.fr
Retour en images sur la soirée de lancement (crédits photos: Jean-Christophe Postel)