Présentation des formations 2022-2023

 

SL Formation2020

 

ÉDITORIAL

 
Premier partenaire de la Culture en Sarthe, le Conseil départemental est attaché à l’accompagnement des ses acteurs dans leur diversité et la multiplicité de leurs champs d’intervention. Cette proximité se traduit notamment par des actions de formation, levier indispensable pour le développement des compétences et la structuration des acteurs. Son ambition est de contribuer à la professionnalisation, la consolidation des acquis et la mise en réseau des équipes salariées et bénévoles.
 
Aux côtés d’opérateurs bien identifiés tels que le CNFPT Pays de la Loire et Mayenne Culture, le Département de la Sarthe propose une offre de formation riche et de qualité qui s’appuie sur les grands axes d’intervention fixés dans les schémas départementaux qui structurent ses politiques publiques.
 
Le guide qui vous est présenté aujourd’hui regroupe pour la première fois l’ensemble de l’offre de formation dédiée aux acteurs de la Culture en Sarthe. Elle est élaborée avec l’objectif de répondre aux besoins et attentes, d’apporter des éclairages sur les enjeux et problématiques d’un secteur dynamique mais à l’équilibre précaire. Cette initiative ambitionne également d’accompagner la coopération entre tous les acteurs qui maillent et animent les territoires.
 
Au cœur des préoccupations, la question essentielle des publics et de leur accès à la culture, en lien étroit avec les compétences du Département autour de la solidarité et du lien social. Le champ d’intervention est vaste et les enjeux d’inclusion sont d’autant plus prégnants après deux années de crise sanitaire qui ont fragilisé les acteurs culturels et distendu les liens avec les publics.
 
De manière volontariste, le Département contribue donc activement à dessiner pour tous les Sarthoises et Sarthois « des lendemains qui chantent », à travers la mobilisation de celles et ceux qui font vivre la culture sur le territoire.
 
 
 
Véronique RIVRON
1ère Vice-Présidente du Conseil départemental
Présidente de la Commission Vie associative, Culture, Sports, Tourisme et Patrimoine. 
 
 
 

PRÉSENTATION DU PLAN DE FORMATION LECTURE PUBLIQUE

 
L’offre de formation de Sarthe Lecture vise en particulier à développer des pratiques en adéquation avec les missions renouvelées des bibliothèques. Elle ambitionne également de renforcer les compétences requises pour leur fonctionnement quotidien, dans des domaines aussi divers que la gestion des collections, le travail en équipe, l’action culturelle ou la médiation numérique.
 
La formation initiale « Faire une bibliothèque », porte d’entrée aux services proposés par Sarthe Lecture, a été repensée avec deux parcours distincts :
  • L’un en direction des nouveaux bénévoles ayant rejoint des équipes depuis deux ans, ainsi que des personnels salariés intégrant une équipe, sans expérience professionnelle en bibliothèque.
  • L’autre sur-mesure et à la carte pour les agents salariés déjà formés arrivant dans le réseau départemental ou souhaitant se mettre à jour sur les enjeux des bibliothèques et sur leurs pratiques professionnelles.
 
Ce socle de formation est complété par un panel de formations à la carte permettant là aussi un accompagnement technique au plus près des besoins. 
 
Sur le volet « formation continue », l’attention est particulièrement portée sur la médiation, en lien avec la reprise des animations en bibliothèque et le développement de projets d’action culturelle sur les territoires. Outre cette offre ciblée, les services culturels du Département et leurs opérateurs proposent également un socle de formations transversales regroupées sous l’appellation « Horizons communs » et ouvertes à l’ensemble des établissements et structures culturels (dont les bibliothèques) ainsi qu’à leurs partenaires.
 
Hors catalogue, un programme semestriel de rendez-vous, disponible en tiré à part, vient compléter cette offre de formation avec des formats courts et participatifs : rencontres (avec des libraires, des auteurs, des éditeurs ou des acteurs du territoire), visites de bibliothèques, ateliers, journées professionnelles…