SE FORMER AVEC SARTHE LECTURE
Les bibliothèques évoluent, les personnes qui y travaillent aussi.
L’offre de Sarthe Lecture vise à développer des pratiques en adéquation avec les missions renouvelées des bibliothèques.
Elle ambitionne également de renforcer les compétences requises pour leur fonctionnement quotidien, tant autour de la gestion des collections que des pratiques de médiation.
Différents formats sont proposés pour vous permettre d’y participer dans les meilleures conditions : d’une ½ journée à 2 jours, en ligne ou en présentiel, à Sarthe Lecture, dans vos murs ou à proximité. Les formations sont animées par des intervenants extérieurs, soigneusement sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience en bibliothèque ou auprès des bibliothécaires. Les agents de Sarthe Lecture participent activement aux formations proposées, en étant référents de stage ou parfois eux-mêmes formateurs.
Les bibliothèques au cœur des transitions et du « vivre ensemble »
Cette année, une attention particulière est portée à l’accompagnement des transitions pour faire face aux mutations qui s’accélèrent et impactent notre quotidien.
Cet engagement, inscrit dans le nouveau Schéma départemental de la lecture publique, se traduit dès à présent par la mise en place d’actions de sensibilisation autour des intelligences artificielles ou des enjeux climatiques au sein du réseau Sarthe Lecture.
Le Département continuera à valoriser le rôle social des bibliothèques auprès des publics dits « éloignés » des pratiques culturelles. À ce titre, la journée professionnelle co-organisée avec la Ligue de l’enseignement Pays de la Loire autour du dispositif « Aux livres etc. » constitue un bel exemple de coopération pour amener les arts dans leur diversité (littérature, spectacle vivant…) au plus près des Sarthois.
Certaines formations bénéficient du soutien de l’État (DRAC Pays de la Loire) dans le cadre du Contrat départemental Lecture 2024-26.
MODE D’EMPLOI
Les inscriptions sont ouvertes à tous les bibliothécaires bénévoles et salariés du département. Certaines formations sont ciblées sur des publics prioritaires (responsables de bibliothèques) ou intègrent des partenaires de projet dans le champ culturel, social ou de la médiation numérique.
S’INSCRIRE
→ Consulter le descriptif détaillé des formations à retrouver sur lecture.sarthe.fr
→ Remplir le carton d’inscription avec ordre de priorité
→ Faire valider le bulletin d’inscription par la collectivité ou la structure de rattachement (tampon et signature)
→ Envoyer à l’inscription par courrier postal (secrétariat de Sarthe Lecture) ou électronique (à l’attention d’Isabelle Leforestier) avant la date-limite d’inscription précisée dans la fiche formation sur lecture.sarthe.fr
La confirmation de l’inscription se fait par la réception d’une convocation adressée par courrier.
Si votre candidature est refusée, vous recevrez un courrier 8 jours avant la formation
PARTICIPER
Les formations proposées sont gratuites et pris en charge par le Département, ce qui représente un effort important pour la collectivité. Aussi, le désistement doit rester exceptionnel.
Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas d’une impossibilité pour venir suivre un stage auquel vous êtes inscrit. Nous pourrons ainsi contacter les personnes sur liste d’attente.
Des absences ou désistements répétés pourraient nous amener à reconsidérer la demande d’inscription d’un stagiaire.
Par ailleurs, l’inscription confirmée vaut engagement à suivre l’intégralité des journées de formation demandées. Une attestation de stage est remise à chaque stagiaire en fin de formation.
Le transport et les frais de repas sont à la charge des stagiaires. en application du Décret n° 90437 du 10 mai 1990, ces frais peuvent être remboursés sur demande auprès de la tutelle. Un modèle de délibération peut vous être fourni sur demande.
INFOS & CONTACTS
Pour le suivi des inscriptions :
→ Isabelle Leforestier : 02 43 54 11 70 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour un complément d’information ou toute question :
→ Aurélien Moreau : 02 43 54 11 72 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour une demande d’accompagnement sur-mesure :
→ Stéphanie Boussion (Val de Sarthe / LBN Communauté / Champagne conlinoise et Pays de Sillé : Maine Cœur de Sarthe) : 02 43 54 11 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ Florence Daubert (Sud est du Pays manceau / Le Gesnois bilurien / Vallées de la Braye et de l’Anille) : 02 43 54 11 76 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ Célia Fouquet-Choplin (Haute Sarthe Alpes mancelles / Maine Saosnois / Pays de l’Huisne sarthoise) : 02 43 54 11 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ Frédéric Gueguen (Le Mans Métropole) : 02 43 54 11 71 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
→ Franck Pertué (Pays Sabolien / Pays Fléchois / Sud Sarthe / Orée de Bercé Belinois / Loir Lucé Bercé) : 02 43 54 11 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.