Sarthe Lecture, c'est un réseau de 130 bibliothèques dans tout le département. Nous vous proposons ce nouveau rendez-vous régulier pour aller à la rencontre des bibliothèques voisines. Ce mois-ci, Tiphaine Boulay nous présente la médiathèque de Bessé-sur-Braye.
Tiphaine, pouvez-vous nous présenter votre médiathèque ?
Située en centre-ville, l’actuelle médiathèque municipale de Bessé-sur-Braye d’une surface de 278 m² a ouvert ses portes en juillet 2015, succédant à un ancien local exigu qui ne répondait plus ni aux attentes des lecteurs, ni aux normes de sécurité. Elle compte à ce jour 3 salariés et 8 bénévoles.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
D’abord responsable de la Maison du Parc, au Parc naturel régional du Perche, au manoir de Courboyer à Perche-en-Nocé, j’ai ensuite été recrutée par la ville de Bessé-sur-Braye en tant que responsable du service culturel, poste que j’occupe depuis plus de deux ans maintenant et pour lequel j’ai en charge le château de Courtanvaux et la médiathèque municipale.
Quelles sont les actualités de la médiathèque ?
Sous l’impulsion de Sarthe Lecture et en étroite collaboration avec les bibliothèques du réseau des Vallées de la Braye et de l’Anille (Bessé-sur-Braye, Dollon, Saint-Calais, Semur-en-Vallon et Vibraye), un projet commun de création de « puzzles » illustrant la richesse de notre territoire est en cours de réalisation.
D’autres projets dans les mois à venir ?
Pour pallier la fracture numérique, nous envisageons le recrutement d’un volontaire sous forme de service-civique.
Qu’est-ce qu’une bibliothèque pour vous aujourd’hui ?
La bibliothèque aujourd'hui est bien plus qu’un simple lieu de consultation et de prêt de documents. Il s’agit d’un véritable lieu de vie qui favorise les rencontres entre les générations et les échanges culturels, tout cela dans une ambiance chaleureuse.
Avez-vous des recommandations culturelles ou des coups de cœur à partager ?
Mon coup de cœur va au portfolio de l’exposition « Sous les bulles, nos papiers » organisée le dimanche 3 février dernier dans les salons du château de Courtanvaux en soutien aux 600 salariés de la papeterie Arjowiggins menacée de fermeture. Ce recueil, imprimé sur du papier recyclé de l’usine, est constitué de 26 œuvres dont 23 dessins d’auteurs de BD tels qu’Etienne Davodeau, Emmanuel Lepage, Alain Orthlieb, Etienne Le Roux, Philippe Luguy, Félix Meynet… Un bel élan de solidarité !