Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - Retour sur le projet "Puzzles"

Des bibliothèques des Vallées de la Braye et de l'Anille.

Sarthe Lecture a réalisé et présenté en 2018 un diagnostic de lecture publique concernant les bibliothèques des Vallées de la Braye et de l’Anille. Suite à ça, la formation « Un réseau sur mesure pour votre territoire » a été proposée aux bibliothécaires de cette communauté de commune. L'objectif : mettre en relation les différentes structures de lecture publique du territoire.

De cette formation est née l’envie de faire émerger un projet commun qui puisse mettre en valeur les cinq bibliothèques de l’intercommunalité, et répondre aux enjeux du territoire (attractivité, valorisation du patrimoine…). Avec ce projet les bibliothécaires souhaitaient également créer du lien entre elles et initier une démarche de collaboration sur la durée.

C’est l’idée de réalisation et d’animation autour de puzzles représentant la richesse des Vallées de la Braye et de l’Anille qui a été retenue.

Les bibliothèques de Bessé-sur-Braye, Saint-Calais, Dollon, Vibraye et Semur-en-Vallon ont donc travaillé en collaboration pour présenter leur projet aux élus du territoire ainsi qu’à l’Office du tourisme des Vallées de la Braye et de l’Anille. Les clichés ont été réalisés par Christophe Ledieu, photographe professionnel à Vibraye.

 

Le-pont-de-la-Riviere-a-Vibraye
Le-museotrain-de-Semur-en-Vallon
Le-parc-Jean-Moulin-a-Saint-Calais
Le-chateau-de-Courtanvaux-a-Besse-sur-Braye
Le-musee-de-la-musique-meca-nique-a-Dollon

Les cinq puzzles de 1000 pièces chacun, ont ensuite été mis en accès libre dans chaque bibliothèque (excepté Semur et Dollon qui en ont 2 chacune mis à disposition à tour de rôle). Les usagers ont ensuite pu décourvir les photos dans leur ensemble en collaborant sur les puzzles.

L’objectif premier était de permettre la création et le développement du lien social entre tous publics autour d’une activité ludique, conviviale et mettant en valeur les richesses patrimoniales du territoire, mais également de promouvoir par ce biais les bibliothèques à la population.

Le bilan est tout à fait positif : dans les cinq lieux les usagers se sont emparés des puzzles avec enthousiasme. La démarche a permis de faire connaître aux habitants à la fois les bibliothèques mais aussi des lieux du territoire qu’ils ne connaissaient pas. Quant aux bibliothécaires : elles sont désormais régulièrement en contact et veulent poursuivre leur collaboration.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez retrouver une interview de Tiphaine Boulay, responsbale de la médiathèque de Bessé-sur-Braye et de Florence Daubert, référente pour ce secteur à Sarthe Lecture pour LMTV :