Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - DES SERVICES QUI S’ADAPTENT AUX BESOINS

Avec le déconfinement, l’équipe de Sarthe Lecture a rapidement cherché à ajuster ses services pour accompagner les bibliothèques dans le contexte particulier de crise sanitaire.

La Bibliothèque départementale a ainsi relancé dès fin juin le service de navette documentaire en doublant le nombre de tournées mensuelles.

Les accueils sur place pour les renouvellements documentaires ont repris depuis la fin juillet.

Le bibliobus est pour l’instant à l’arrêt, car il reste soumis à de trop fortes contraintes d’utilisation dans le contexte de crise sanitaire et de respect des mesures barrières.

Les possibilités d’échanges documentaires sont proposées dans le cadre d’un planning semestriel remanié sur rendez-vous ou en accueil libre (« Bib bip »).

 

navette 1

 

L’accompagnement des bibliothèques dans leur reprise d’activité s’est poursuivi à travers des échanges réguliers avec les référents de territoires et la mise à disposition de documents et de fiches pratiques pour faciliter la mise en place des protocoles sanitaires de réouverture et le redémarrage des services directs de la bibliothèque (prêt de documents, inscriptions…).

En parallèle a été menée une « enquête-flash » en ligne pour mieux identifier les besoins du réseau départemental. Avec un taux de réponse assez représentatif (30% des bibliothèques sarthoises, dont 2 réseaux, 26 bibliothèques relais et 10 points lecture), elle a permis d’avoir une photographie des problématiques liées à la reprise d’activité et de repérer rapidement les priorités d’accompagnement.

Cette enquête a ainsi servi de cadre de référence pour concevoir le programme de formation du 4e trimestre mais aussi adapter le dispositif de soutien aux actions culturelles

L’offre de formation a été recentrée autour du fonctionnement et l’activité quotidienne des bibliothèques, en privilégiant le travail de médiation (documentaire, culturelle ou numérique). Elle a également été pensée et organisée en tenant compte des disponibilités réduites des équipes avec davantage de sessions sur une 1/2 journée ou une journée. Certains rendez-vous sont aussi proposés à distance, en visioconférence.

Afin de renouer le lien avec les publics et l’ensemble des acteurs du territoire (dans les milieux artistiques et culturels mais aussi dans les champs éducatif et social), Sarthe Lecture a mobilisé ses ressources techniques et financières au service des projets d’action culturelle, avec notamment une proposition de nouveaux outils d’animation. Les aides financières ont également été revues afin d’inciter les collectivités à redémarrer les propositions artistiques et culturelles en bibliothèque.