Sarthe Lecture - Bibliothèque départementale de la Sarthe - BIBLIOTHÈQUES ET COVID : UNE RENTREE CONTRARIÉE

Drôle de rentrée pour les bibliothèques sarthoises ! Alors que de nombreux établissements n’ont pas encore rouvert leurs portes, l’évolution défavorable du contexte sanitaire risque de retarder encore davantage le « retour à la normale ».

Pour les bibliothèques qui ont relancé une partie de leurs services sur place, ce sont les sollicitations des partenaires qui arrivent avec la rentrée pour ré-accueillir les groupes (bébés lecteurs, classes) ou mener des animations… Une aubaine pour les bibliothécaires, si attaché.e.s à faire revivre ces « lieux de vie », après des mois de confinement et une fréquentation qui reprend tout doucement. Mais l’épidémie est toujours là et, avec elle, son lot de craintes, d’incertitudes et de mesures sanitaires qui ne se révèlent pas toujours favorables à une reprise des actions de médiation.

Autrement dit, et pour paraphraser une collègue parisienne, la bibliothèque « 3e lieu » – si ardemment défendue au sein la « bibliosphère » – est-elle compatible avec la crise sanitaire liée à l’épidémie Covid-19 ? 

Il semble difficile, en effet, d’articuler le fonctionnement des bibliothèques avec les contraintes liées à la lutte contre la circulation du virus…

 

3eme lieu Covid

 

Tout en demeurant prudents, il est aujourd’hui envisageable de redémarrer certaines activités qui donnent aussi aux bibliothèques leur raison d’être. C’est pourquoi nous avons réalisé une fiche pratique pour vous accompagner dans la reprise des accueils de groupes et des animations. L’idée n’est pas d’inciter coûte que coûte à re-proposer ces services, mais plutôt d’essayer, de « tester » en conditions réelles ce qui peut être remis en place dans un cadre sécurisé mais aussi plus propice à la découverte. En somme, redonner envie de fréquenter la bibliothèque pour ce qu’elle est, un lieu de rencontres et d’échanges… 

Vaste chantier !