Petite leçon de jardinage en bibliothèque : tuto et application dans 2 bibliothèques du réseau Sarthe Lecture !
Cette année, pour les bibliothèques de La Chapelle Saint-Aubin et de La Milesse, l’été a rimé avec « désherbé ». Il n’est évidemment pas question ici de jardinage mais bien de livres !
En effet, on appelle « désherbage » l’opération qui consiste à mette à jour les collections de la bibliothèque en éliminant certains livres. Un travail souvent redouté par les bibliothécaires car il est difficile de se séparer de livres qu’on a amoureusement choisis pour ses lecteurs. Et pourtant, comme pour le jardin afin de renouveler le sol et ne pas laisser prospérer les mauvaises herbes dans les plantations, cette opération est nécessaire en bibliothèque pour désencombrer les rayonnages et faire de la place aux nouvelles acquisitions.
Pour accompagner dans cette « épreuve » les bibliothécaires de La Chapelle-Saint-Aubin (Céline Bouju) et de La Milesse (Florence Poilpré), des agents de Sarthe Lecture et quelques bénévoles sont venus leur prêter main-forte pendant une semaine, en juin et en juillet.
Comment désherber ?
Et bien tout simplement en criant « IOUPI ! » très fort dans la bibliothèque…, enfin presque !
« IOUPI », c’est l’acronyme (et l’astuce mnémotechnique) utilisé par les bibliothécaires pour avoir en tête les critères pour retirer tel ou tel document des collections :
- I comme « incorrect » : un livre qui n’a pas sa place en bibliothèque.
- O comme « ordinaire » : par exemple, un album pour enfant avec des illustrations et une histoire de mauvaise qualité ou qui a vieilli prématurément.
- U comme « usé » : un livre qui a subi les outrages du temps, abimé, taché, jauni...
- P comme « périmé » : les informations données par le livre ne sont plus d’actualité.
- I comme « inadéquat » : par exemple, un ouvrage trop pointu qui ne rencontrera jamais son public.·
Un résultat assez impressionnant !
En appliquant cette méthode, près de 1 300 livres ont été retirés des rayons dans chacune des deux bibliothèques. Les plus abîmés sont partis au recyclage. Les autres ont fait l’objet de dons à différents partenaires locaux : les établissements scolaires, la résidence sénior ou des associations (Emmaüs, Pain contre la faim).
Une fois le désherbage effectué, place au réaménagement et aux finitions ! L’agencement du mobilier dans les deux bibliothèques a été légèrement modifié afin d’améliorer la circulation et mieux répartir les assises dans les espaces. Les étagères étant moins chargées, les livres sont mieux mis en valeur grâce à une présentation de face, comme en librairie !
À La Chapelle-Saint-Aubin, le fonds documentaire a aussi été re-coté en utilisant la classification Dewey, en lieu et place du classement par centres d’intérêts jusque-là privilégié.
Chantier en cours à La Chapelle-Saint-Aubin
Toutes ces étapes ont contribué, d’un coup de baguette magique, à rendre ces deux bibliothèques plus accueillantes, lumineuses et aérées. Bref, prêtes à recevoir de nouveau les usagers pour qu’ils puissent étancher leur soif de lecture et, à leur tour, « cultiver leur jardin » !
La bibliothèque de La Milesse, avant et après désherbage !